le jeu vidéo, une culture? (1)

le jeu vidéo, une culture? (1)

..ob_60f4f3ba81f32d09faecf64e267ba98d_evolution-humainszBeaucoup de personnes restent sur le cliché du gamer bon à rien, le mauvais élève de fond de classe, boutonneux comme le clavier de son ordi. Ce joueur, que nous appellerons Jean-Maurice parce que c’est court, rêve, depuis le dernier rang, de rejoindre à la sortie des cours, son unité centrale, sa carte graphique et sa manette, ses meilleures amies. L’école, il s’en fout, c’est pour les intellos. Lui, il vit dans un autre monde. Pour ne pas entrer dans cette culture qu’on lui impose, il triture son I-phone sur Angry Birds, c’est mieux que rien.

Certains jeunes gamers s’enferment aussi dans ce carcan, persuadés que le monde du jeu est loin du monde dans lequel ils vivent.

Alors comme ça, Jean-Maurice, tu ne fais pas le lien entre ce qu’on t’apprend tous les jours et ce que tu te dépatouilles à faire devant ton écran ? Et pourtant.

S’il est vrai qu’un joueur vit dans un monde particulier, il faut voir cette planète du jeu vidéo comme une culture marquée par un langage et des codes propres.

D’abord, il y a le langage spécifique du monde du jeu. Pour le comprendre,  il faut s’initier à ses termes à travers les quêtes, les MMO, les missions, et les différents jeux, qui ont chacun un univers propre. Ainsi, le jeu vidéo est proche de toutes activités, d’un sport par exemple. La dépense calorique est sûrement moindre, mais l’activité stratégique l’est tout autant. Sans connaître les termes, les règles, le cadre pour jouer, la réussite sera difficile.

Ce langage particulier va permettre de communiquer avec d’autres joueurs et de créer un lien social. Certes, ce lien est virtuel, mais certain joueur se découvre des amis qui ont la même passion et le même langage. Se met alors en place une communication, avec ses codes, dans le respect de son adversaire, comme le salut au judo.

Jean-Maurice, tu n’es donc pas un demeuré, tu as appris un code pour pouvoir communiquer avec tes semblables, comme Bilout’07, que tu respectes par ailleurs. Donc, pose ton téléphone en classe, par respect pour le prof – qui d’ailleurs est Bilout’07 –  et puis écoute, la suite peut te servir.

Poupoupidon

Poupoupidon

Rédactrice chez Gameovert.net
Poupoupidon

Les derniers articles par Poupoupidon (tout voir)

Précédent Divinity Original Sin - Complète refonte
Next Exanima - Accès anticipé (remix)

Vous pourriez aimer aussi

Analyses 2 Commentaires

6 jeux vidéo que vous pouvez montrer aux gens qui n’y connaissent rien, ou qui n’aiment pas ça

Quand ils vous disent: “Les jeux vidéos, c’est rien que de la violence, et c’est idiot. Et d’abord, c’est moche.” Ou alors “Les jeux vidéos, c’est totalement déconnecté de la

Analyses 4 Commentaires

Les jeux bugués sur PC – Pas pour tous ?

Je fais juste ce petit billet pour épancher mon étonnement. Depuis pas mal de temps, je vois sur les forums de jeuxvideo.com et ailleurs, que des centaines de personnes dénoncent des bugs

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*