Ciao ! Un classique plutôt original

Ciao ! Un classique plutôt original

Vous connaissez tous le principe de pierre-papier-ciseau? Ce jeu étrange auquel nous avons tous joué un jour? Parfois pour savoir qui serait en charge d’une corvée,  parfois juste pour le plaisir. Si, si ! C’est ce principe que vous propose le jeu Ciao! de Gigamic. Enfin, presque! Parce qu’Olivier Finet y a apporté quelques petites modifications qui rendent la chose, comment dire? un peu plus fun !

Faire du neuf avec du vieux? pas de soucis quand on a du talent !


ciao_box1

Auteur : Olivier Finet
Illustrateur : Stéphane Escapa
Éditeur : Gigamic
Sortie : 2015
Joueurs : de 2 à 6
Age : 7 ans et plus
Durée : 20 min.
Support : cartes
Mécanismes : pierre-papier-ciseaux
(Si, c’est un mécanisme à part entière !)
défausse – réflexe

Bats les pattes, on sort les cartes

cartes ciao

A la première partie, on peut ressentir un très léger sentiment de confusion, comme si on jouait à un autre jeu … avec des cartes de couleurs, qui commence par U et termine par o. Mais cette impression passe rapidement …

Dans pierre-papier-ciseaux, on vous demande d’utiliser vos mains pour mimer des formes. Et on a tous essayé de transformer notre « papier » en « ciseaux » au dernier moment, non ? Ici, il n’y a pas moyen de feinter puisque vous allez jouer avec des cartes aux couleurs acidulées. Non seulement elles sont jolies mais en plus, elles enrichissent le jeu de nouvelles actions et modalités tout à fait appréciables.

Le matériel : côté parent Le matériel : côté enfant
++ « On apprécie le design des cartes mais aussi leur apparente solidité. » ++« C’est plein de jolies couleurs et les bonhommes sont rigolos avec leurs gros yeux ! »

Et les règles, alors?

Les règles sont un tout petit plus étoffées que pierre-papier-ciseau, forcément ! Mais pas compliquées pour autant.

cartes ciao

3 couleurs, 3 figures et parfois, un petit symbole étrange qui pourrait bien changer le cours de la partie !

Quoi qu’il en soit, cela reste un jeu de défausse, il vous faudra donc poser des cartes les unes sur les autres, jusqu’à ne plus en avoir. Quid de « pierre- papier-ciseaux » me direz-vous. Et bien, en fait, il s’agit uniquement d’un moyen d’attribuer de la puissance aux cartes. Autrement dit, la feuille est plus forte que la pierre, qui est plus forte que les ciseaux, qui sont plus forts que la feuille … Ensuite, les couleurs, appuyées par les symboles dans le coin, apportent une hiérarchie supplémentaire.

Puis, vous pouvez enquiquiner le monde avec des cartes jokers. Je vous laisse les découvrir par vous même  lors de votre première partie, je ne vais pas tout vous dire, non plus !
Il  y a des chances pour que vous fassiez la première partie avec le livret de règles à côté de vous, pour être sûr de bien appliquer les bonus. Vous vous en passerez rapidement par la suite. Et vos enfants, eux,
retiendront très bien et très vite les cartes qu’ils vont pouvoir vous refiler pour plomber votre partie.

Le jeu : côté parent Le jeu : côté enfant

++ « Logiques et plutôt familières,
les règles sont vites comprises. »

++« C’est facile d’empêcher Maman de jouer. »

Donc, Ciao ! on en pense quoi ?

ciao_ingameCe petit jeu de carte ne révolutionne pas le monde du jeu. Et je ne pense pas que ça soit son ambition. Cependant, on le sort avec plaisir le dimanche ou le mercredi, pour une petite partie rapide, sans prise de tête mais avec suffisamment d’interactions pour créer un moment de complicité familiale facile.

Pour dire les choses clairement, c’est une alternative intéressante et rafraichissante au Uno™ !

De plus, avec son système de jeu plutôt simple à maitriser, sa boite solide et ses cartes rigolotes, Ciao ! se glisse facilement dans le sac de notre progéniture pour aller chez les copains, les grands-parents ou pour une pause détente lors d’une sortie au parc.

Le plaisir : côté parent Le plaisir : côté enfant

+ « Comme tous les jeux de cartes de défausse,
on hésite toujours à refaire une troisième partie
. »

++« On rejoue? »
Daerdedween

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent Need for Speed
Next Hearhtlands

Vous pourriez aimer aussi

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

Essayer Pique Plume, c’est l’adopter!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui est, pour moi, un monument du jeu pour enfant, un classique, une valeur sûre, un must have : Pique Plume ! (Tadaaa !!) Présent

Pour les plus jeunes 4 Commentaires

Inviter des jeux en vacances (Part. 1)

Souvent, les jeux de société sont associés au mauvais temps, aux journées pluvieuses, venteuses, neigeuses, aux longues soirées d’hiver. S’il est indéniable qu’ils sont, dans ces moments là, de précieux

Avec Crazy cups, on bouge ses gobelets !

C’est mercredi, jour des enfants, et nous poursuivons ensemble la découverte des jeux de chez Gigamic. Une des choses qui me plait me plus dans les jeux pour enfants c’est la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*