[Portrait] La ludothèque de Grobiduch

[Portrait] La ludothèque de Grobiduch

Cette semaine, nous partons à la découverte d’une nouvelle personnalité de la rédaction et pas des moindres puisque c’est Grobiduch, notre rédac’ chef qui se livre au jeu des questions-réponses. Prêts à découvrir la face pas si cachée de celui sans qui Gameovert ne serait rien et à fouiller dans ses tiroirs ? Vous êtes sûrs ? Alors, allons-y !


Q : Alors, Chef, t’es plutôt jeu vidéo ou jeu de société?

R: Je suis bien plus jeu vidéo que jeu de société. Pour définir pourquoi, je n’ai pas vraiment d’idée, mais je pense que le fait de ne pas pouvoir s’arrêter quand je veux (dans un jeu vidéo, tu peux sauvegarder et revenir après), me dire que je suis “obligé” de tenir jusqu’à la fin (je fais trop de chose à la fois pour apprécier un jeu de société)… je pense que c’est aussi pour ça que je fuis les jeux de rôle papier. Je peux difficilement rester en place, même si je ne suis pas un sportif, il faut que je me lève, que j’aille regarder un truc, m’informer, revenir, repartir…bref, je suis jeu vidéo, et aussi parce que parfois, je peux jouer seul, et j’ai besoin aussi de m’évader seul parfois.

Q : Tes jeux, tu les ranges où et comment ?

R: Les jeux de société que nous avons sont stockés dans une “armoire” dans notre “dressing” mais aussi là où on peut les ranger :-). Concernant les jeux vidéo, aujourd’hui tout est dématérialisé. Plus de boite, que du numérique. Plein d’avantage, mais aussi des inconvénients: impossible de les revendre. Ceci dit, même mes vieux jeux, je les aime trop pour les revendre.

steambiduch

C’est beau, c’est bien rangé, c’est la ludothèque du Chef !

Q : Et combien de titres possèdes-tu?

R: Pouhhh la la. Pour les jeux de société, ça tourne autour de la 20aine. En revanche, pour les jeux vidéo: presque 400 ! Le problème avec Steam, c’est qu’ils proposent parfois des soldes avec des jeux approchants les 1, voire 2 ou 3 euros. Et bing… ce n’est pas dit en plus que j’y joue. Sur 400 jeux, j’ai du vraiment en racler une 100 aine.

Q : Quels genres / univers / mécanismes ça préfère un chef ?

R: Je vais être bref, pour moi, que ce soit de société ou vidéo, il faut que ce soit féerique et si ça ne l’est pas, un moyen d’y rire. Je ne veux rien qui rappelle le quotidien. C’est comme au cinéma, je n’irai jamais voir un film qui parle d’une personne qui souffre du cancer ou un peuple mal nourri. Je le sais que ça existe, et je ne veux pas l’inclure dans mes loisirs. Je veux m’évader, vivre des choses impossibles ou rire. Le reste c’est dans la vraie vie.

Q : Quel est ton jeu préféré et celui que tu regrettes d’avoir acheté?

R: Mon jeu préféré change tout le temps, un peu comme mes films cultes. Un culte remplace un culte, au fil de ma vie. Mais si je me réfère au fait que, par exemple, on revient toujours à rejouer à World of Warcraft, je dirais celui là. Mais quand même, vu les rigolades qu’on se tape depuis presque un an sur Rocket League, je dirai Rocket League. Je regrette d’avoir acheté Metal Gear Solid The Phantom Pain. Un excellent jeu, mais je ne trouverai jamais le temps de le finir. Achat impulsif, comme souvent.

Q : A quelle fréquence et comment achètes-tu tes jeux?

R: J’ai l’impression que j’achète un jeu tous les mois (en moyenne), parfois ça peut être plus lors des périodes de soldes Steam et GOG. Ça c’est sur PC. Concernant les consoles (PS4 et XBOX ONE) c’est, en gros 2 par an. Les exclus en général.

Q : Une idée de ton budget annuel ?

R: Je n’ai pas d’idée, mais je pense que c’est indécent. Entre 300 et 500* euros ? Oui c’est indécent…

Q : Que fais-tu des jeux auxquels tu ne joues plus ?

R: Je les désinstalle, mais ne les vends pas. Déjà impossible sur Steam et GOG ou autre, mais en plus, si je pouvais, je ne le ferai pas. J’aime savoir que je pourrai y revenir, pour me rappeler des bons souvenirs passés dedans. Et comme j’aime jouer avec des amis, me dire que si un de ceux ci me disait “Tu veux jouer à….” je pourrais le ressortir. Concernant les jeux de société, c’est pareil.

Q : Dis nous, Grobiduch, quel sera ton prochain achat ludique?

R: Je pense, j’aimerais, un casque de réalité virtuel. Cependant, comme ça coûte ma fine peau du cul, je vais plutôt dire Dishonored 2. J’ai adoré le 1er opus, il faut impérativement que je fasse la suite, et surement Fifa 17.

Q : As-tu une manie ou un rituel lié au jeu ?

R: Non, je n’ai pas vraiment de manie, à part ne pas être forcément très bon, c’est presque une manie d’être nul. Non ou alors, j’espère toujours qu’un jeu pourra être joué en coop. Je n’aime pas jouer “contre” mes amis. Pas parce que ce sont mes amis, mais juste pour le fait que je perdrai systématiquement. Il est plus agréable pour moi de vivre une aventure “avec” que “contre”. Sauf avec Trollinet, ou, même dans Civilization VI, qu’il est censé m’expliquer, je le racle 🙂


Chef, merci, chef !

Pour patienter avant le prochain portrait, jetez un oeil aux derniers articles de Grobiduch ou retournez faire un tour sur le portrait de Bibouzh.

Bonne lecture !

Daerdedween

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent Transport Fever
Next Premières impressions sur le Gwent

Vous pourriez aimer aussi

Dossiers 1 commentaire

[Portrait] La ludothèque d’Akashar

On est mercredi, jour de votre incontournable rendez-vous avec un de nos rédacteurs ! Cette semaine, vous allez partir à la rencontre d’Akashar. Toujours grâce à mes 10 petites questions, vous

Dossiers 1 commentaire

Ces jeux vidéo dont on se souvient

Pendant les années 90 (J’étais jeune, j’étais beau, j’étais invincible!) je n’avais pas beaucoup accès, ni aux jeux vidéo, ni à internet. J’ai joué à très peu de jeux, mais

Un petit tour au Festival International des Jeux à Cannes

En partant au festival des jeux à Cannes, j’avais en tête de jouer à des nouveaux jeux, rencontrer des auteurs, tester des jeux inédits, et passer de super bons moments.

2 Commentaires

  1. Trollinet
    novembre 17, 21:33 Répondre

    Racler, racler, c’est un bien graaaaand mot, pour le moment.

    • Grobidüch
      novembre 21, 14:40 Répondre

      Ben…. si, racler. Ouvre les yeux, je suis meilleur voilà tout.

Laissez un Commentaire :

*