Football, Tactics and Glory

Football, Tactics and Glory

Football, Tactics & GloryTitre : Football, Tactics & Glory
Genre : Simulation, Sport, Stratégie, Tactique, tour par tour, Accès anticipé
Français : textes
Développeur : Creoteam
Éditeur : Creoteam
Date de parution : 1 juin 2015
  Dispo chez S T E A M

Amour, Gloire et Tactique

Football, Tactics & GloryOui, je suis tombé sous le charme de ce « petit » jeu qui a tout d’un grand, sorti en 2015 mais entièrement remodelé avec une grosse mise à jour ces derniers jours. J’ai vu passer la news, j’ai dit « hmm… pourquoi pas » et hop, coucou la voilà ! Il y a tellement d’apports dans cette mise à jour qu’il serait fastidieux de vous les énumérer. Je vous invite à lire le patch note sur la page Steam. Mais pour résumer, il y a une grosse refonte graphique, des ajouts de management avec détails poussés, des animations au niveau des joueurs etc, etc. Bon, je ne connaissais pas Football, Tactics & Glory dans sa version précédente, mais en l’occurrence, et dans cette version 11, j’ai bien aimé.Football, Tactics & Glory

Football, Tactics & Glory c’est quoi ? Et bien pour faire un raccourci rapide, c’est du Blood Bowl sauce Soccer. Là, normalement, les aficionados de BB vont me jeter des pierres. Ouiiii bon, c’est juste pour dire que Football, Tactics & Glory est un jeu de foot dans lequel on déplace ses joueurs comme sur un échiquier. C’est pas Fifa quoi. Nous sommes en pleine stratégie, il faut penser, réfléchir à chacune de nos trois actions. Allez je reprends: Le match démarre et vous avez droit à trois mouvements/actions. Vous pouvez: faire une passe, tirer, garder la balle, avancer, reculer, bref des actions de foot. Il ne faut surtout pas se précipiter, car l’adversaire, I.A. ou humain, va faire la même chose après vous. Placer un joueur devant les buts, sans avoir la possibilité de tirer car vous n’avez plus de point d’action, ce n’est pas judicieux car l’adversaire, dès sa première action, s’il a un joueur à proximité, va commencer par tenter de vous piquer la balle. Bon, tactique, tactique, tactique.

Si on s’arrêtait là, ce jeu paraîtrait simplet, simpliste et pas terrible. Mais ce que je ne vous ai pas dit, et que je vais vous dire maintenant, là, après le mot après, c’est que vos joueurs ont des caractéristiques bien à eux. Ils vont gagner de l’expérience, ils vont progresser; ils ont un programme d’entrainement et ils disposent d’un arbre des talents, oui, nous sommes presque dans un jeu de rôle. Bref. Concernant les caractéristiques- précisions, passes, défense, et contrôle- elles permettront à un joueur de pouvoir maîtriser, selon le jet de dé, leurs prédispositions. En parlant de hasard, il peut arriver qu’un excellent tireur rate son action, surtout si quelques défenseurs, adroits en « défense » sont devant lui. Bien, donc ça, c’est la partie la plus amusante.

Football, Tactics & Glory intègre aussi toute un partie gestion du club, un peu comme le fait, à bien plus grande échelle et en plus complexe, Football Manager. Ici, c’est bien plus simple, rassurez-vous. On va gérer les transferts, les améliorations, l’argent des ventes de billet, les points de renommée gagnés pendant vos victoires, bref, limite on va tondre la pelouse. Tout un aspect gestion assez poussé, sans être vraiment complexe. Le but étant de gagner des matchs et de l’argent, donc il faudra transformer votre équipe, composée de joueurs amateurs, en une équipe redoutable.

Lors de mon premier contact avec Football, Tactics & Glory, je me suis dit « Oh facile ce jeu ». En effet, j’ai gagné mon 1er match les doigts dans le nez. Il s’en est suivi de grosses volées à mon encontre. J’ai perdu un paquet de match. Comme dit plus haut, je jouais trop vite. Voulant marquer à tout prix. Malheureux! Ne jamais faire ça.
Malgré un gameplay très intéressant et plaisant, vous pouvez simuler des matchs. Une image figée est devant vous, et vous découvrez le score final. C’est dommage de passer par là. Surtout au début puisqu’il est nécessaire de peaufiner votre tactique. Je ne dis pas que, plus tard, quand vous rencontrerez des équipes moins fortes que vous… allez ok pour simuler un match, mais pas avant. Le jeu n’est pas avare de conseils, lisez les bien. Vous recevrez des mails- vous êtes le boss, je vous le rappelle- donnant deux ou trois conseils sur le jeu, les joueurs etc.

La formation des joueurs, une fois choisie, prendra plusieurs mois, sachant que le temps in-game est très court quand même. Un match ne dure pas plus de huit minutes. J’aime bien ce côté express. On ne s’endort pas. Concernant les joueurs et équipes, vous n’aurez pas les vrais clubs. Football, Tactics & Glory dispose du Worshop sur Steam, je vous laisse imaginer le reste. Moi je n’ai pas modé le jeu, mais pourquoi pas. Graphiquement le jeu est très mignon, et, c’est bête mais, ça le rend encore plus attendrissant et attirant. Je suis très sensible à ça. Football Manager est d’un austère. Je ne comprends pas pourquoi, depuis des lustres, les jeux de gestion, tactique etc, sont toujours dessinés à la spatule. Un peu de beauté, que diable, de douceur visuelle!

Football, Tactics & Glory est un excellent jeu. Bénéficiant de parties express, on peut se permettre de le lancer quand on a deux minutes (oui pas trop loin Trollinet), de faire deux ou trois transferts et de passer à autre chose. Problème, une fois dedans, on ne le lâche pas.

Notez aussi que le jeu dispose d’un mode multijoueurs online et local.

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

Précédent Pro Farm Manager - Aperçu accès anticipé
Next Star Wars : Episode 1 Racer - Le Retour

Avis du rédacteur

Aperçu
4.5/5

4.5

Bien
4.5

Vous pourriez aimer aussi

Spintires

Il y a plein de choses que je ne m’explique pas dans la vie. Et pour rester dans notre domaine, je n’arrive pas à décrire pourquoi j’aime ces jeux « vis

Jeux Vidéo 0 Commentaire

Evoland 2 – Aperçu

Il m’a été donné la possibilité de goûter à la suite d’Evoland, nommée très simplement: « Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder ». Alors pour l’instant il y a ce

Horizon Chase Turbo – PC et PS4

Horizon Chase Turbo. Le concept est tellement simple, mais si bon. Ils n’ont rien inventé, mais ils ont reproduit à merveille ce qui se faisait de mieux il y a quelques années. Une pépite !

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.