Horizon Chase Turbo – PC et PS4

Horizon Chase Turbo – PC et PS4

Horizon Chase TurboTitre : Horizon Chase Turbo
Genre :  Course automobile, Sport, Arcade retro
Français : textes
Multijoueurs: Ecran partagé local uniquement
Développeur : Aquiris Game Studio
Éditeur : Aquiris Game Studio
Date de parution : 15 mai 2018
  Dispo chez S T E A M  Dispo chez Sony

Avant de commencer, sachez que cet article, je l’ai écrit avec mes yeux d’ado que j’étais à la grande époque des Atari 520 ST, des Amiga 500 et MacGyver, c’est à dire dans les années 90. A cette époque, nos cœurs battaient en jouant à Crazy Car, Lotus Turbo Challenge et au fameux Out Run dans les salles d’arcade. Je ne sais pas comment un jeune de 2018 verra ce Horizon Chase Turbo, mais notez que, moi, j’ai touché une sorte de Graal. AAAaaaAAAaaaAAAA ! <– chant sacré de moine.

Dans les années 1990, grande époque de Joystick  Mag (oui j’ai l’âge des journalistes de Canard PC et alors ?), les jeux de voitures étaient légions et, contrairement à aujourd’hui, faible puissance oblige, on va dire que c’était le décor qui se déplaçait et pas la voiture. Pour donner un effet de vitesse, la solution était de bi-coloriser la route avec des bandes gris clair et gris foncé, des arbres ou des poteaux tous les dix centimètres et, tout ceci défilant rapidement, on a avait une sensation folle de vitesse qui faisait bouger nos mèches blondes. Tout était coloré à outrance, les yeux en pleuraient et l’avis sur l’épilepsie grandement utile. Je ne vous parle pas de la musique kitsch à souhait avec les guitares électriques synthétisées en 8 bits, aux accords simples et redondants. Oui, oui, oui, je suis un vieux con.

Horizon Chase Turbo a réussi à me projeter dans ces années folles avec en prime des graphismes pas dégueu du tout. C’est une des premières prouesses de Horizon Chase Turbo: ressembler aux jeux d’antan, tout en étant agréable à regarder sans pixeliser, coloré mais contemporain, très cartoon. Et puis, ça va vite, très vite. Amis épileptiques, sachez-le, c’est impressionnant pour les yeux et conditionnez votre cerveau. Concernant la musique, je dis à nouveau bravo. Du 90’s synthé magnifique. Actuellement, vieillesse oblige, je commence à perdre mes cheveux. En écoutant la musique, j’ai même frisé et mes cheveux ont poussé sur ma nuque à la Chris Waddle. Jack Sparrow cherchait la fontaine de Jouvence, j’ai trouvé Horizon Chase Turbo.

Au départ, on ne peut piloter que deux voitures, mais vous pourrez en débloquer des dizaines dans autant de parcours disséminés sur toute la planète. Amérique, Afrique, Europe, Asie…  Concernant les marques des voitures, elles ne sont pas officielles, mais on reconnaîtra facilement des Ferrari, Lamborguini, Lancia, Cadillac, VW etc, etc. Il ne s’agit pas seulement d’être premier, il faut récolter des pièces sur la route (donnant plus de points pour débloquer les bonus), ainsi que des bidons d’essence, sinon vous tomberez en panne ! Pour rattraper vos concurrents, vous aurez droit à de la nitro, trois pour commencer, et parfois il y aura de quoi l’augmenter sur la route. On commence avec un mode Tournoi, et d’autres modes vont se débloquer petit à petit. En guide de multijoueurs, il faudra se contenter d’un splitscreen jusqu’à 4. Très bon sur une console avec une grande télé, mais un peu moins joussif sur un PC avec un 24 pouces. Dommage qu’un mode online ne soit pas dispo. J’imaginais déjà nos rires dans notre Discord. La seule chose de vraiment online, sera de voir les « fantômes » de vos amis, pour vous inciter à battre leurs records.

Horizon Chase Turbo

Le mode splitscreen à 4

Pour revenir au contenu, il y a environs 48 villes à visiter sur 109 circuits, et 31 voitures. Dans chaque pays, une épreuve bonus se débloquera au bout d’un certain temps, et si vous la remportez, vous pourrez gagner une amélioration utile pour TOUTES vos voitures. Ces améliorations sont des boosts relatifs à la tenue de route, l’accélération, la vitesse et la quantité de nitro.

Il n’y a pas grand chose à dire sur Horizon Chase Turbo. Le concept est tellement simple, mais si bon. Ils n’ont rien inventé, mais ils ont reproduit à merveille ce qui se faisait de mieux il y a quelques années. Le mot Arcade était un joli mot à l’époque. Aujourd’hui, c’est simulation. J’aime beaucoup les simulations, mais comme il est bon et doux de rejouer à des bons jeux d’arcade comme Horizon Chase Turbo. Ça fait quelques temps que les jeux « revivals » apparaissent. Je pense notamment à Gravel à la bonne odeur de V-Rally. C’est bien ça. Bref, je suis tombé amoureux de Horizon Chase Turbo, grosse pépite à 16,79 € ! … étrange ce prix d’ailleurs… mais vu le contenu, c’est un bon prix. Je vais de ce pas acheter l’OST à 3,99 € et mâcher un chewing gum Hollywood la bouche ouverte ! Merci Aquiris Game Studio, c’est rare quand je remercie un studio !!  AAAaaaAAAaaaAAAA !

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

Horizon Chase Turbo

8

Amusement

9.0/10

Graphismes et sons

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Les plus:

  • Fidèle au jeux d'antan
  • Fun
  • Excellent à deux comme seul
  • Beau malgré des graphismes simples
  • M'a rajeuni de 30 ans
  • Pas si simple qu'il en a l'air. Sacré challenge parfois pour gagner.

Les moins:

  • Je n'arrive pas à trouver un point faible.
  • Ah si, un mode online aurait été le must du must.
Précédent Rocket League sur Nintendo Switch
Next Pillars of Eternity 2 : Deadfire

Vous pourriez aimer aussi

Kingdom Come Deliverance

On incarne ce bon vieil Henry, fils de forgeron dans une bourgade paisible de la Bohême médiévale. Jusque-là rien d’épique, mais il va évidemment arriver à Henry le genre un événement qui va lui faire dire « La vie : quelle belle chienne ». 

Gare à la Toile : méfiez-vous des demoiselles à 8 pattes !

Dernier arrivé dans notre ludothèque familiale, section Jeunesse, Gare à la Toile s’est d’ores et déjà fait une place de choix parmi ses collègues. Pourtant, manipuler des araignées, c’est pas vraiment

Jeux Vidéo 0 Commentaire

SpellForce 3 – Grandiose

Spellforce 3 à la fois JDR et STR, arrive à marier merveilleusement bien les deux systèmes de jeu et ce de manière plutôt fluide dans l’histoire. On parle ici bien sur du mode campagne solo.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.