Inviter des jeux en vacances (Part. 3)

Inviter des jeux en vacances (Part. 3)

Aujourd’hui, il fait gris et il pleut. C’est le moment idéal pour conclure ma série sur les jeux de société en vacances. D’autant que les vacances sont bien avancées maintenant … Je vais tenter, en résumant un peu tout ce qui a été dit auparavant, de répondre à une dernière question :

Quels jeux emmener dans les valises ?

Parce que si vous avez lu attentivement les articles précédents, vous le savez désormais : choisir les compagnons ludiques de nos vacances ne se fait pas à la légère. L’offre est tellement vaste qu’on s’y perdrait (volontiers) mais on ne peut pas embarquer n’importe quel jeu. Enfin, si, vous êtes libre de prendre ce que vous voulez après tout. Toujours est-il que si vous souhaitez que cela soit aussi utile qu’agréable, il peut être intéressant d’y réfléchir.

Alors, procédons de manière stratégique, optimisée, que-dis-je ! professionnelle ! Nous terminerons même par une étude de cas. Si, si, c’est du sérieux, je vous ai prévenu !
En même temps, si vous avez l’habitude de voyager avec des enfants (surtout des petits), vous avez depuis bien longtemps abandonné l’idée de faire les bagages sans un minimum de stratégie. Ce ne sera donc pas une nouveauté !

Analyse de la situation

Vous avez étalé tous les jeux que vous possédez sur la table. C’est bien, mais maintenant, il faut faire le tri ! Etape préliminaire des plus importantes : se poser les bonnes questions !

  • Pour qui sont les jeux que vous emportez ?

    Les enfants, si oui de quel age? les enfants et vous? la famille au grand complet à qui vous allez rendre visite (et qui ne connait que les règles de la bataille et du Monopoly)?
    D’une manière générale, préférez les jeux que vous (ou vos enfants) connaissez bien si vous voulez créer des moments de partage avec d’autres. Sinon, pensez qu’il va falloir un certain temps d’assimilation des règles.
    Dans le doute, prévoyez au moins un jeu simple et tous public, comme un jeu d’ambiance.

  • Quelles sont, compte tenu de la nature de vos vacances, les situations qu’il va falloir affronter

    De longs trajets? Un risque météorologique important incompatible avec le fait de profiter de l’extérieur (Ah-ha ! vous imaginiez sans doute que je faisais référence à la légendaire pluie bretonne ! et bien non ! Je pensais davantage à la chaleur du sud qui vous empêche de sortir entre 12h et 16h !!)? l’absence de télévision, dont il va falloir compenser le temps d’occupation? Une table de camping riquiqui et bancale, voire pas de table du tout ?
    Cela va vous permettre de déterminer la nature des jeux que vous pouvez emporter. Effectivement, le Jenga, en camping, ça perd de son intérêt. En revanche, si vous savez que vous aurez du temps à tuer en intérieur, vous pouvez peut-être vous permettre un jeu de plateau ou un jeu un peu plus long.
    Dans le doute, misez sur des jeux de cartes ou de dés qui peuvent s’adapter à toutes les situations.

  • De quel espace de transport disposez-vous?

    En voiture, en avion ou en road-trip sac sur le dos, les contraintes ne sont pas les mêmes et il faut en tenir compte. A vous de voir le nombre ou la taille des jeux que vous allez pouvoir glisser dans vos bagages. Et si c’est trop frustrant, souvenez-vous que la taille ne fait pas tout ! De tout petit jeux possèdent un grand potentiel, comme les Story Cubes dont j’ai parlé précédemment, mais parfois, ne prendre qu’un seul grand jeu sera tout aussi satisfaisant.

  • Quels sont les dangers auxquels vont être confrontés vos jeux?

    Le petit cousin qui fait ses dents sur les jolies cartes? l’insécurité de la tente? les dangers du sable? autant de périls potentiels qui ne doivent pas vous décourager d’emmener des jeux mais seulement vous amener à prendre des jeux qui ne risquent pas grand chose. On oublie donc les éditions collector ou les jeux tout neufs qui ont coûté un bras si on est pas sûr de pouvoir garantir leur retour en bon état.

Après cette analyse, vous devez avoir une meilleure idée des jeux qui pourront ou ne pourront pas vous accompagner lors de votre voyage. Le dernier critère, et pas des moindre, consiste à sélectionner des jeux auxquels vous (toute la petite famille) aurez envie de jouer, parce que, finalement, ça reste le plus important !

Etude de cas

Et pour vous aider encore un peu, jetons un œil à ce que j’ai glissé dans nos valises cette année.

jeux_vacances

Ça peut paraître beaucoup, mais on a fait pire ! L’année dernière, c’était Krosmaster Arena, la boite et les … 40 grandes figurines, emballées dans du papier bulles …

Nos vacances :

8h de trajet en voiture pour 15 jours dans la famille.

Nos jeux :

Bien qu’ils soient nombreux, la plupart des jeux que nous avons pris cette année sont de petits formats, simple et pratique :

  • Perlin Pinpin : obligatoire car c’est le jeu préféré de Crevette. Il ne prend pas de place et elle le connait par coeur, elle pourra donc l’avoir dans son sac et y initier ses grands-parents pendant que nous serons absents.
  • Mini Logix de Djeco : une sorte de Qui est-ce? de poche avec 30 fiches cartonnées sur lesquelles figurent des personnages. Très pratique en voyage !
  • Rory’s Story Cube : j’en ai déjà parlé, ils sont vraiment très pratiques ces dés ! En toutes circonstances ! et ça marche aussi pour faire jouer un enfant seul s’il a de l’imagination.
  • MindMaze de Edge : déjà évoqué également. Ben oui, je suis mes propres conseils !
  • GameOver « le Jeu », des éditions de la Haute Roche : un jeu de carte petit format, qui demande tout de même un peu de place pour être joué, avec des illustrations de Midam (Kid Paddle), où il est encore question de libérer des princesses mais avec un système de jeu différent de Perlin Pinpin. C’est un jeu qui se joue facilement, même sur une serviette de plage.
  • Munchkin, édition revisitée, de Edge : celui-ci est davantage pour les « grands » puisqu’il demande de savoir lire. Il reprend, avec des cartes et une mécanique simple, des principes chers au jeu de rôle tout en les parodiant, comme en atteste le sous-titre : « Tuez des monstres – Pillez le trésor – Trahissez vos amis ». Il mérite plus que quelques lignes pour en parler mais on verra ça plus tard !
  • Zombicide, saison 1, de Guillotine Games : parce qu’on est pas raisonnable, on emmène en vacances un jeu de plateau fraîchement acheté, avec plein de figurines, de pions, de jolies cartes. La bonne excuse ? On fait garder Crevette par les grands-parents pendant les vacances, c’est donc un des rares moments où on peut faire des parties de plus de 2 heures sans scrupules ! Là aussi, Zombicide étant ce qu’il est, j’en parlerai en détail dans un article à venir, mais il n’est pas pour les enfants ! Enfin, normalement !

Voilà donc ce que contenaient nos valises cette année. Un sac complet pour pallier à tout nos besoins et envies ! Il faut dire qu’on est vraiment tous joueurs dans la famille donc les jeux de société pendant les vacances, c’est sacré. Personnellement, je pousse également le vice à avoir un set de dés dans mon sac à main. On ne sait jamais quand va s’improviser un jeu de rôle et ça peut toujours être utile pour choisir le resto ! Mais on s’éloigne du sujet …

C’étaient donc mes petits conseils pour préparer vos valises ludiques des vacances ! J’espère qu’ils vous auront été, ou vous serons, utiles !

Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis, bon courage aux autres et … bons jeux à tous !

Daerdedween

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent Legend of Kay Anniversary - PS4
Next Gare à la Toile : méfiez-vous des demoiselles à 8 pattes !

Vous pourriez aimer aussi

Avec Crazy cups, on bouge ses gobelets !

C’est mercredi, jour des enfants, et nous poursuivons ensemble la découverte des jeux de chez Gigamic. Une des choses qui me plait me plus dans les jeux pour enfants c’est la

Ciao ! Un classique plutôt original

Vous connaissez tous le principe de pierre-papier-ciseau? Ce jeu étrange auquel nous avons tous joué un jour? Parfois pour savoir qui serait en charge d’une corvée,  parfois juste pour le plaisir.

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

Comme des pingouins sur la banquise …

Aujourd’hui, je fait un passage éclair pour parler d’un jeu qui correspond à mon ressenti quand je regardais par la fenêtre ces derniers jours : une histoire de pingouins, parce que

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.