Kalifiko, les objets, c’est rigolo!

Kalifiko, les objets, c’est rigolo!

J’ai découvert Kalifiko en cherchant quoi jouer chez mes parents, en vacances, et j’ai reconnu le style de boite. Je me suis dit, tiens, ça ressemble à Time’s up et ce genre de jeux, sympas, mais de quoi retourne-t-il?

 

Encore un jeu de Repos Prod soit dit en passant. Un principe fort simple en vérité, je vous le dis. Vous avez un tas de cartes, qui ressemblent fort à celles de Time’s up d’ailleurs, comportant des qualificatifs divers, comme « Coûte moins de 10 euros » ou encore « Rechargeable ». Chaque joueur reçoit 5 de ces cartes, et les lit. Puis, après tirage au sort, l’un des joueurs pourra donner un objet, comme « voiture » par exemple. Charge aux autres joueurs de trouver un qualificatif dans leur main correspondant à cet objet. Le premier qui trouve pourra appuyer sur la petite sonnette élégamment fournie avec le jeu et annoncer sa trouvaille. Par exemple, si j’ai dans la main le qualificatif « Roule », je pourrais sonner et dire : « Une voiture, ça roule! » Personne ne pouvant contester ce fait, je peux défausser ma carte. A mon tour d’annoncer un objet, et aux autres de jouer les qualificatifs qu’ils pensent correspondre. Le premier à n’avoir plus qu’une carte en main gagne la manche. Le jeu va très vite, et est très facile à comprendre, pas besoin de plus de 30 secondes d’explications.

kalifiko-49-1327318030

A quoi vous font penser ces qualificatifs? Après un sondage auprès de plusieurs personnes (3) il ressort que c’est ma description parfaite. Les personnes? Ma mère et mes deux soeurs pourquoi?

Cependant, pour qu’il ait un intérêt plus long, les créateurs ont pensé à y adjoindre des variantes, pour les manches suivantes. Par exemple, l’objet annoncé doit correspondre au dernier qualificatif joué, ou ne pas correspondre au contraire.

Petit clin d’oeil sympa à ma variante préférée, celle ou au lieu de piocher des cartes en début de partie, l’un des joueurs lit à voix haute 2 qualificatifs, et les autres doivent trouver un objet y correspondant. A mon sens la plus drôle, car la pioche étant par nature aléatoire, les combinaisons peuvent être complètement barrées, comme « vibrant », et « pour les adultes » par exemple! Ou bien « Utile » et « Inutile ». Si personne ne trouve, on a l’option de passer carrément une combinaison, mais c’est comme ça qu’on se marre le plus!

Au final, pour un petit jeu dégoté au hasard sur une étagère, c’est quand même bien fait, et très drôle. Je vous le conseille, c’est rapide, ça se joue à tous âges, c’est simple, que demander de plus?

Akashar

Rédacteur chez Gameovert.net
Je joue à presque tout et j'aime ça. J'aime écrire aussi donc ça tombe bien.
Akashar
Précédent Lancement officiel de Smite Xbox One
Next Rêve de Dragon

Vous pourriez aimer aussi

Jeux de société 2 Commentaires

Bohnanza, le jeu où les Harry gaulent

Chez Gaemovert, nous pratiquons le jeu de mots de qualité, le calembour fait maison, la boutade ciselée avec amour, et je refuse de sombrer dans les tréfonds de la simplicité !

Jeux de société 2 Commentaires

T.I.M.E. stories

T.I.M.E Stories   – 2-4 personnes – A partir de : 12 ans – Durée de : 90 minutes Auteur(s): Manuel Rozoy Editeur(s): Space Cowboys   « Bon, alors, tu vois, « Le 6ème

Jeux de société 1 commentaire

Porta Nigra

Dans ce nouveau jeu de Wolfgang Kramer, l’un des auteurs les plus régulièrement récompensés pour ses créations, chaque joueur incarne donc un contremaitre qui va essayer de contribuer de son mieux à l’édification de chacun de 4 monuments, à savoir l’amphithéâtre, la basilique, le mur d’enceinte et surtout, la fameuse Porta Nigra, monument distinctif de la ville qui traversera les âges.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.