Looping Louie : simplicité? Efficacité!

Looping Louie : simplicité? Efficacité!

Je m’en voudrais beaucoup de ne pas vous parler de Looping Louie ! J’aurais même dû le faire depuis longtemps ! C’est un des premiers que nous avons offert à Crevette (non sans réticences, je l’avoue et l’expliquerais après) mais qui est aujourd’hui un classique, une valeur sûre. Et même si elle l’a à la maison, c’est un de ceux vers lequel elle va le plus souvent lorsque nous sommes à la Ludothèque. Un jeu simple mais bien pratique pour faire jouer les plus petits !


Looping Louie

Ça , c’est une boite qui donne envie !

Auteur : Carol Wiseley
Editeur : Hasbro*
Sortie : 2011*
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : 4 ans et plus
Durée : de 5 à 15 minutes
Support : manège mécanique
Mécanisme : dextérité
Prérequis : aucun

*Pour cette version


Le moustachu, c’est Louie, Looping Louie!

Ce jeu en apparence sans prétention fait partie de ces jeux pour enfants à la simplicité déconcertante qui pourtant rencontrent un succès indéniable.
Le matériel se compose d’une sorte de manège mécanique, avec l’aviateur fou au bout d’un bras mécanique, qu’il faut assembler à chaque partie. Côté joueur, chacun à devant lui un levier qui fera prendre de la hauteur à l’avion afin d’éviter qu’il fasse tomber ses jetons « poules ».

L’avion tourne et virvolte sous l’effet des leviers et le dernier à avoir encore des poules gagne la partie. Simple, non ?

LoopLouieplay

L’aviateur et son avion, les jetons « poules », le levier, un bouton marche/arrêt et puis c’est tout !

Je n’ai pas besoin de détailler davantage, il n’y a pas vraiment de règles, ni de difficultés. Tout ce que vous avez besoin de savoir de plus, c’est qu’avec des enfants, c’est juste ultra efficace. On débranche le cerveau et on tape, on tape, on tape !

Mais, côté parent, on en pense quoi ?

Je vous l’ai dit, au départ, j’avais des réticences certaines à jouer à ce jeu. En premier lieu, parce qu’il ne demande aucune réflexion et que j’aime bien les jeux où on se sert un peu de sa tête. Ici, on se sert de ses doigts et c’est tout. Je trouvais ça un peu pauvre. Ensuite, il ne me tentait pas trop non plus en raison du bruit qu’il fait. On tape joyeusement dessus, l’avion fait du bruit quand il tourne, les poules quand elles tombent …En plus, il faut des piles ! Ce n’était pas très attirant.

Et puis, la boite est arrivée; nous l’avons ouverte. J’ai vu les yeux de Crevette s’écarquiller au fur et à mesure du montage, c’était un bon point mais je n’en doutais pas. Un fois les piles et les poules en place, l’avion prêt à décoller, nous nous sommes lancés dans notre première partie et … je me suis amusée comme une gosse ! Dans le feu de l’action, j’ai oublié toutes mes réticences. J’étais vraiment triste de perdre une poule et bien contente d’envoyer Louie sur celles de mes adversaires !

En plus, votre progéniture comme vous même réalisez bien vite que jouer comme une brute (et donc faire beaucoup de bruit) ne sert pas à grand chose. Ça défoule, certes, mais plus on tape fort, plus on prend le risque de faire tomber ses propres poules! Donc, vos petits bouts vont devoir apprendre la dextérité, à savoir être précis aussi dans la force que l’on met dans l’action.

Oui, quand même, on peut apprendre de tout, même de Looping Louie !

Mon conseil :

Par mesure de précaution, mettez un tapis sous le jeu. Non seulement cela atténue le bruit, mais évite également qu’il ne se déplace sur la table.

Un peu de « culture » quand même !

Parmi les jeux pour enfants, Looping Louie à un statut un peu particulier.
Vous aurez peut-être constaté que, contrairement à mon habitude, ce titre ne dispose ni de lien vers son éditeur, ni vers son auteur. Ce n’est pas un oubli de ma part. La raison est que vous ne trouverez pas ce titre dans un catalogue français, ni chez MB, ni chez Hasbro, ni chez Goliath.

Il faut dire que ce jeu n’est pas tout jeune. Il est sorti en 1993 chez MB. En 1994, il a reçu le titre de Jeux pour enfant de l’année en Allemagne. Par la suite, il a été réédité en 2006, 2001 et 2012, chez différents éditeurs et distributeurs. En France, on le connait sous le nom de Le Fou Volant mais … il est presque impossible à trouver en version française.

LoopLouiebox2

Même sans comprendre la langue de Goethe, on comprend l’essentiel !

Toutefois, il est un pays où il rencontre encore un succès certain. La patrie des jeux de société : l’Allemagne !
Pourquoi a-t-il du succès outre-Rhin mais pas chez nous ? Parce que les jeunes allemands qui ont grandi avec Looping Louie depuis sa sortie son devenu de jeunes adultes, mais au lieu de transmettre leur engouement à leurs enfants (qu’ils n’ont pas encore), ils en ont fait … un jeu à boire ! Même s’il est détourné de sa destinée initiale, il est donc encore vendu et proposé au catalogue Hasbro, en allemagne .

D’ailleurs, si vous voulez l’essayer, il y a fort à parier que vous ne le trouviez qu’en allemand. Ce qui, compte tenu de la simplicité du jeu ne présente pas de gros handicap !

Voilà ! Ce jeu est vieux, bruyant, nécessite des piles mais … qu’est-ce qu’il est efficace avec les enfants !

Et puis, elle est pas classe la moustache de Louie ?! Elle vaut bien celle de Mario, non ?

Et pour avoir une preuve supplémentaire que les allemands ne reculent devant rien quand il s’agit de jeux, je vous laisse jeter un oeil à ces images :

Si d’aventure la moustache n’est pas assez pour vous, si vous voulez encore plus de poils, sachez qu’Hasbro prévoit une nouvelle mouture, bien dans l’ère du temps : un Looping Louie version Star wars. Si, si, Ils osent !
A voir et à suivre, pour les plus geeks (et anglophones) d’entres vous !

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent A quoi joue-t-on chez Gameovert.net - Sept. 2015
Next Smite dispo sur Steam

Vous pourriez aimer aussi

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

The Path of Motus

The Path of Motus est un jeu éducatif dans lequel on se bat avec des mots et on réfléchit. Logique, puzzles et chiffres au menu.

Pour les plus jeunes 3 Commentaires

Happy Party : pour souffler un peu.

Aaah ! Fêter son anniversaire ! Inviter des copains, faire les fous, être le roi/la reine de la fête, souffler les bougies, s’empiffrer de gâteaux et de bonbons, déballer des

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

MasterIslands : comptez vos îles !

Compter, c’est bien le maître mot de MasterIslands. Compter et anticiper ! Réfléchir aussi ! Le thème et le design vous ont donné des envie de farniente ? Dommage, parce

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.