Chaos on Deponia – Xbox One

Chaos on Deponia – Xbox One

chaos on deponiaTitre : Chaos on Deponia
Genre : Aventure point’n’click
Français: textes seulement
Développeur : Daedalic Entertainment
Éditeur : Daedalic Entertainment
Date de parution : 6 nov. 2012 (PC) – 2017 XBOX et PS4
Testé sur Xbox One avec version éditeur


Chaos on Deponia est le second volet de la saga point’n’click allemande Deponia. Cet épisode, sorti en 2012 sur PC avait pris du galon avec une histoire plus riche, des énigmes plus complexes et un humour débridé. En 2018 il en est de même avec cette sortie sur console PS4 et Xbox One.

On retrouve Rufus, décidé à quitter la planète poubelle pour rejoindre la cité volante d’Elysium. Bien sûr, tout part en cacahuète et sa copine Goal va être séparée dans trois disques. Je vous l’ai dit, c’est une histoire pas ordinaire. Rufus va devoir « réunir » son amie et, de fil en aiguille, sauver Deponia du chaos. On va croiser plein de personnages et des lieux tous dessinés à la main.

J’ai pu le tester sur la console de Microsoft, partant septique quant aux commandes à la manette. J’ai été agréablement surpris. Le gameplay au pad en devient presque naturel. Rien à dire.

Je ne connais pas le précédent opus, et ça ne m’a pas gêné outre mesure. On est bien dans une histoire aux gags nombreux, peut-être un peu trop parfois, à mon goût. L’humour tue l’humour à certains moments. Une action, une phrase gag, une action, une phrase gag. C’est rigolo, mais il arrive que cela puisse agacer les gens pressés.

Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes, les dessins devrais-je dire, sont de toute beauté. Un mix de dessins-animés/BD  avec une patte graphique très sympa.

J’ai eu du mal avec beaucoup d’énigmes. Je ne suis pas très fort en point’n’clik et les mystères compliqués. Je dois bien avouer que parfois je ne voyais pas comment m’en sortir. Association d’objets, ordre d’exécution… je devais être fatigué sûrement, mais au final, tout ceci devenait presque évident. Et pour continuer dans les aveux, il m’est arrivé d’aller chercher de l’aide. Oui bon ça va ! …je suis fatigué des fois quoi… Quand je vois que certains l’ont terminé en 10h !!! Pour un joueur moyen, il faut plus, hein!

Je regrette, comme trop souvent chez Daedalic, que le jeu ne soit pas doublé en français. On a bien sûr l’allemand, ils auraient tort de s’en priver, et l’anglais. Mais le jeu aurait gagné en profondeur avec des gags français. Bon, mais nous sommes habitués, on fait avec.

Voilà, arrivé enfin sur nos dernières consoles en date, ce jeu saura rassasier les aficionados du point’n’click de qualité. Deutsche qualität !

Suivez moi

Grobidüch

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch (tout voir)

Chaos on Deponia

7.5

Amusement

7.5/10

Graphismes et musiques

7.5/10

Gameplay

7.5/10

Les plus:

  • Rigolo
  • Énigmes plutôt pas fastoches
  • Graphismes très sympa
  • Finalement à la manette c'est pas mal du tout.

Les moins:

  • Rigolo mais parfois un peu lourd en quantité de gags.
  • Deutsch, Englisch, aber keine französische synchronisation !
Précédent SpellForce 3 - Grandiose
Next Signs of Darkness - aperçu Acces trop anticipé 2.03

Vous pourriez aimer aussi

Fifa 16 – Le test PC

J’ai bien cru qu’on ne pourrait pas vous parler de Fifa 16. Je pensais même être obligé de tricher et de faire un test déguisé avec Fifa 98. La supercherie

MISSING: An Interactive Thriller – 1er épisode

MISSING: An Interactive Thriller, développé par Zandel Media, est un jeu façon point & click à la sauce années 90. Vous souvenez-vous de 7th Guest ou 11e Hours ? Des jeux

PC

Eternity: The Last Unicorn

Sauvez les Elfes et la dernière Licorne encore en vie mais aux prises de le la sorcellerie dans cet Action RPG qui se veut Oldschool, mais qui est plus énervant que Oldschool.