Achtung! Cthulhu Tactics

Achtung! Cthulhu Tactics

"De moi vous osez vous foutez !" (Grande Vadrouille)

Achtung! Cthulhu TacticsTitre : Achtung! Cthulhu Tactics
Genre : Stratégie combats tour par tour
Français : oui les textes
Développeur : Auroch Digital
Éditeur : Ripstone
Date de parution : 4 oct. 2018

Je me faisais une joie de jouer à Achtung! Cthulhu Tactics. Je l’ai lancé la première fois et j’ai trouvé les menus et l’ambiance de ces derniers bien chouettes, promettant une aventure palpitante au creux de la seconde guerre mondiale avec ses nazis « lovecraftiens ».  Au début j’ai crié ma joie, ensuite, au bout de 4 missions, je me suis endormi. Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu qui propose des combats au tour par tour, un peu comme X-COM, Phantom Doctrine, etc. Pareil mais sans la partie QG et gestion approfondie de vos équipes.

D’ailleurs ça m’allait. Personnellement, ça me fait un peu suer ces longueurs dans les moments de gestion de Phantom Doctrine. Là je me suis plus dit « Chouette, ça va être comme Fort Triumph, mais sauce Grande Vadrouille ». Ben oui et non. Enfin non et oui. Comme je l’ai dit plus haut, « l’emballage » est splendide, les illustrations de chargements, les vignettes des personnages, les croquis des armes, rien à dire. Les combats d’ailleurs sont intéressants, on y trouve le Béa-BA du combat au tour par tour. Avec la gestion du stress, des points d’élan, toute une partie un peu RPG avec un arbre des talents s’intéressant à la volonté, la précision de tir, la distance, la santé etc… Non ce qui pêche dans Achtung! Cthulhu Tactics c’est la longueur des combats, l’étirement de l’histoire à en faire péter l’élastique, des environnements peu variés et qui ne changent pas assez vite. (Vous allez en bouffer de la forêt avec des troncs d’arbres et des murets).  Je ne connais pas le jeu de rôle papier dont est tiré le jeu, mais on doit s’y faire cruellement chier. Si c’est une série de combats identiques sur toute une série de parcours, peu pour moi.

C’est vraiment dommage car Achtung! Cthulhu Tactics a presque tout pour être un bon jeu. J’aurais apprécié des variations d’environnement plus rapprochées, plus de personnages à gérer. De l’animation quoi. Là, pendant très longtemps, on manipule nos 4 protagonistes en tentant d’améliorer leur arbre, et on répète des combats trop similaires dans des lieux trop  répétitifs. Ok, la seule chose qui évolue rapidement ce sont les nouveaux ennemis à chaque niveau. Youpi.  Et c’est sans compter sur leur intelligence pas toujours des plus performantes. Auroch Digital, à mon avis, a voulu aller trop vite ou ils ont loupé des pages du scénario. Le PDF a dû être abimé j’en sais rien. C’est dur d’écrire ceci car j’ai envie que Achtung! Cthulhu Tactics soit un bon jeu. Il vient de sortir, il va sûrement s’améliorer, mais j’ai des doutes quant à l’histoire trop diluée, la répétition des environnements trop étirés. Pour sauver, si tant est que je puisse le sauver, Achtung! Cthulhu Tactics, je pense qu’il est exactement le jeu qu’il faut pour les novices du genre. La prise en main est ultra facile et intéressante, car je ne l’ai peut-être pas assez dit, les combats sont bien foutus. Vraiment. Même si ces derniers ont une tactique plus proche de la Grande Vadrouille que XCOM. Je veux qu’on comprenne bien que c’est le fond qui est mauvais. Pas le support. Pas le gameplay. Il manque un liant. Voilà où pêche Achtung! Cthulhu Tactics.

Je n’ai pas trop parlé du principes des combats. Vous gérez 4 personnages aux capacités différentes (Distants, rapprochés, occultisme) et selon un nombre de points d’action, vous allez pouvoir vous déplacer sur un nombre de cases et/ou tirer. Tout ceci vaut des points de PA qui vont se décompter. Jusqu’ici tout est normal et dans l’esprit XCOM. Vous avez aussi les points d’élan à gérer. Ces points augmenteront tout au long d’un combat, ils sont liés au talent « Leadership », et vous pourrez les utiliser comme PA bonus. Vous avez également l’action « Overwatch » ici appelé « surveillance ». Cette compétence donne l’ordre à un de vos personnages de rester vigilant. Si un ennemi bouge dans son champ de vision, il tire. Il peut le louper, mais il tire. Bref, on retrouve ici le béa-ba du combat tactique au tour par tour. Rien à dire.

Je n’en dirais pas plus d’ailleurs. A vous de voir. Graphiquement le jeu est correct, la musique m’a totalement échappé, ce qui veut dire que ça va. Il est facile à prendre en main, les combats sont assez sympas, voilà. 24.99 le jeu. Tout est dit.

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

Achtung! Cthulhu Tactics

5.7

Amusement

5.0/10

Graphismes et sons

5.0/10

Gameplay

7.0/10

Les plus:

  • Menus qui invitent au jeu.
  • Les combats plutôt sympas.
  • L'ambiance est là...

Les moins:

  • ...mais pas l'histoire. Trop diluée.
  • Donc manque de liant.
  • La tactique pas pointue.
  • Trop longtemps dans les mêmes environnements.
Précédent GRIP: Combat Racing
Next 84 % de réduction sur Lords of the Fallen, un hack'n'slash inspiré de Dark Souls

Vous pourriez aimer aussi

Signs of Darkness – aperçu Acces trop anticipé 2.03

J’ai cherché tous les points positifs que je pouvais. A la volée en voici 2. C’est pas vilain du tout niveau graphisme, ça invite même à la promenade et à la taverne on peut jouer à un jeu de plateau en mode solo ou multijoueur. Voilà.

Trailblazers

Trailblazers est un jeu de courses de voitures volantes, des speeders si vous préférez, mais avec la particularité de pouvoir peindre la route ! Pour gagner, il faut marquer des points en couvrant la route d’une peinture qui non seulement symbolisera votre clan, mais vous fera aller plus vite.

Attack of the Earthlings

Ne pas s’arrêter à sa première impression, cela aura été la morale de ce test d’Attack of the Earthlings. Après un début peu engageant, je suis peu à peu rentré dans ce jeu bien sympathique et rempli d’humour que je m’en vais vous détailler de ce pas.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.