Faut-il être un champion pour jouer en ligne ? (Hommage à ma bande)

Faut-il être un champion pour jouer en ligne ? (Hommage à ma bande)

Je vais être clair d’entrée: NON

Non, non, et super non. Alors, bien sur, tout dépend de ce que vous recherchez dans le jeu online. Si c’est la performance, ok, ne lisez pas ce qui suit, mais si c’est juste le but ludique, alors, amis nuls et joyeux, nous sommes faits pour nous entendre. Pour étayer ma thèse, je vais m’appuyer sur près de 20 ans de jeu en ligne (réseau local et online) de ma propre expérience. Enfin, je vais être plus précis: de l’expérience que j’ai eu, à travers toutes ces années avec les zozos qui sont mes amis de jeux.

En 20 ans, je n’ai presque jamais vu une partie qui se passait soit, bien techniquement, soit sans une occasion de s’uriner dessus de rire. Mais je crois, et je peux l’affirmer ici, que j’ai l’anecdote la plus unique au monde, et je la dois à Tanafiel. Ce moment que je vous tease ici, je ne pourrai jamais l’oublier, ainsi que le fou rire que cela m’a procuré durant de longues minutes. Et je vous promet que je n’ai jamais entendu quelqu’un me conter pareil aventure… Laissez moi nous raconter…

L’autre jour, avec mes amis de jeux, je tentais de nous résumer. “Quand on joue, on croit qu’on est bon, mais en fait on joue comme Jean Lefebvre” et là, Mig, l’ami Corse, a eu la phrase qui éclaire tout pèlerin: “Ne pas mésestimer la possibilité que Jean Lefèbvre joue beaucoup mieux que vous….” Voilà, Mig avait réussi à nous résumer. (Mais pas lui, il est Corse, donc il joue forcément mieux que l’acteur décédé, cité juste avant)

Jean Lefebvre

Jean Lefebvre

CHBAM ! MiG ! (Annonce comme dans les films de Tarantino): Mig, il faut l’écouter, rien qu’à son accent, on voyage. Vous entendez cette douce musique corse dans sa voix ?
– Bon, oh les gars, il va falloir faire comme ça… putain, qui c’est qui me tire dessus ?
– C’est Grobiduch ! (Ça, c’est Jolukjg, le premier de la classe, on en parlera plus tard).
– Pardon MiG (Ça, c’est moi, certains écrivent leur pseudo sur le front des zombies avec les balles de leur fusil, moi, c’est dans le cul des copains).

Oui, MiG nous drive, et c’est tout naturellement, après un vote démocratique corse sans aucun scrutin, qu’il a pris le lead.
– Bon, Grobiduch, tu te postes là…putain…qui c’est qui a tiré dans le bidon d’essence ?… Putain, les gars, je brûle !
– “Je Brûle, brûle d’amour pour toi, mais tu ne le remarques pas” (Ça c’est Slobidou, il chante tout le temps, c’est le Pierre Bénichou de la bande, un mot et il vous chante la chanson ringarde qui va avec, il ne progresse qu’en chantant. C’est pas difficile, faut juste qu’on choisisse bien les derniers mots de nos phrases).

– Allez, oh les gars, on avance !
– “On avance, on avance on avance” …

Mais il faut bien avouer, que MiG, c’est presque le meilleur d’entre nous, sauf que….

CHBAM ! BIBOUZ ! Ça c’est mon binôme. “Je pourrais être sa mère, ou, c’est la fille que je n’ai jamais eu”, j’aime m’amuser à dire. Quoi qu’il en soit, c’est avec lui que j’ai le plus joué et avec qui j’espère jouer encore très longtemps.
Bibouz, c’est Jo “je cours partout”. Jo “je fais le minimum syndical, mais je le fais bien et super vite car le reste: contempler, prendre son temps, suivre un chemin pour descendre une montagne, c’est pénible”. Oui ça fait un long Jo. Mais malgré ça, s’il y a un mec pas chiant dans la bande, c’est bien lui (oui MiG aussi, car il est corse hein), mais Bibouz a une particularité brièvement évoquée dans la phrase précédente : il ne prend jamais les longs chemins. Ben oui, à quoi bon prendre une route pour descendre d’une colline ou un escalier pour un immeuble, quand on peut sauter ?

– Oh les gars, on a vidé le coffre c’est bon…putain qui c’est qui me lance des grenades ? Oh les gars, on redescend par les escaliers go go !
– “Go go go go go, le reggae, la salsa, l’envie de crier “Que movida””
– C’est Grobiduch !
– Non c’est bon,  on peut sauter par là !…

“Bibouz s’est suicidé”

Bibouz dans les MMO, quand il choisit son personnage, il prend toujours la race qui a une statistisque de “résistance au saut dans le vide que même Epongeman il peut pas”.  Il s’en fout de la dextérité et de la force, non, il veut sauter d’en haut pour aller plus vite pour faire la quête suivante. Mais il faut le reconnaître, c’est bien lui le meilleur d’entre nous, il est capable de réviser ses partiels, cuisiner, monter un meuble tout en jouant et faire partie de l’élite… à moins que…

CHBAM ! JOLUKJG ! Lui c’est la première personne avec qui j’ai fait du réseau. Nous voulions essayer Warcraft 2 en lan, et nous avons soudé notre propre câble NULL-MODEM. Je m’en souviens, ça nous a pris la journée, pour 10 minutes de jeu. On a aussi inventé le jeu en réseau mais sur un jeu solo. Dune 2000. On construisait notre base, il gérait les ressources et dès qu’il fallait attaquer ou défendre, hop, je prenais les commandes.
Jolukjg, c’est aussi Bitoun, Rapidoux, Jioul et j’en passe, il doit avoir une option random dans la création de ses pseudos et un commutateur “/no persistent”. C’est aussi monsieur PlanetSide 2 de la bande. Pour l’instant, dans ce jeu, c’est lui le lead. Il a tout du maître du jeu, le ton, la pédagogie… mais pas les compétences comme j’aime lui dire.

Jolukjg en tant que spécialiste, arbore le ton du professeur, du guide, et nous, nous sommes un peu les touristes japonnais qui suivent avec leur appareil photo.
– Alors, sur votre gauche, un camp ennemi, nous allons prendre un tank anti-char. Vous verrez, avec cet outil, nous allons leur créer de gros problèmes et combattre longtemps.
“EXPLOSION! Bain de sang, nous gisons”
– Bien, retournons à la base reprendre un tank, Grobiduch, comme tu peux le voir, tu es équipé d’une tourelle anti-tank, ti..
“EXPLOSION! Bain de sang, nous gisons”
– Bien, on va essayer autre chose, vous voyez ces…
“EXPLOSION! Bain de sang, nous gisons”

Oui, je n’ai jamais fait plus de 500 mètres dans ce jeu, mais j’aime bien y aller avec Jolukjg, car on se marre bien. J’ai l’impression d’être au centre aéré. Sinon Jolukjg, il aime bien dénoncer les copains, c’est rigolo et c’est justement pour rire, mais ce que je préfère chez lui, c’est son ton “j’dis rien, mais j’dis tout”

– Oh les gars, c’est par là, putain, qui c’est qui me tire dessus ? Putain…je saigne !
– MiG, il me semble que c’est plutôt par là qu’il faut progresser car il me…
– Héhéhéhé… Mais non, c’est par là je dis.
– Hmm MiG, je crois que c’est de là que nous venons et…
– Héhéhéhé… (<– genre il me prend pour qui le pinzutu)
– Ah pardon MiG, oui c’est par là, tu as raison.

J’exagère hein, nous avons tous plus ou moins un rôle que nous aimons cultiver. Bon, il s’avère que là c’est Jolukjg qui avait raison et il  n’est pas soumis du tout, il faut plus l’entendre sur un ton taquin. On aime bien taquiner notre MiG. On aime bien tous se taquiner. C’est tout au second degré. Le problème avec le second degré… c’est avec les corses… Voilà, ça c’est du second degré.

La dernière fois que j’ai joué à PlanetSide2, Jolukjg ne pouvait pas être là, MiG ne l’avait pas encore téléchargé, et Bibouz goûtait aux joies de la vie autre qu’étudiante: la vraie vie active. En revanche il y avait Slobidou et Tanafiel

CHBAM ! TANAFIEL ! Tanafiel, c’est le meilleur d’entre nous. Enfin… disons le meilleur d’entre nous quand il joue seul. Il est “ric-rac”, il est carré. Si je devais lui changer son pseudo, ce serait Emmaüs. Il fouille tout, il récupère tout. J’ai joué en duo avec lui à Divinity Original Sin. Punaise… il a ouvert toutes les caisses, même celles où il n’y avait qu’un pauvre poisson. Du coup, vous ne lootez rien, et quand arrive le moment de combattre, il est super stuffé et vous, vous vous battez en slip.
Quand vous jouez avec lui, prévoyez une glacière, de quoi tenir, c’est long ! Long comme ses leads dans Lotro. Quand il vous explique la stratégie à suivre d’un raid, à la fin, vous avez oublié le début des explications. Vous ne savez même plus si vous êtes dans Lotro ou Wow.

Tanafiel, dans les jeux d’infiltration c’est:
– On va passer sur ce toit … (splif)…qui me rez ?

Dans Assassin’s Creed Unity: “On va la jouer discrétion, laissez parler l’expérience, attendez ici”, et juste après, “venez vite, j’ai aggroté toute la bastille !” Mais il joue super bien… mais seul donc. J’ai plein d’anecdotes avec Tanafiel, mais voilà enfin celle que je considère comme la meilleure, je vais vous la narrer. Nous étions dans Guild Wars 2 et je quêtais dans mon coin, à l’autre bout de la carte. Il venait juste de créer son personnage pour rattraper le mien en niveau. Nous étions branché vocalement sur notre serveur Teamspeak et je l’entends dire: “Punaise, y’a un joueur qui utilise un exploit-bug”, je lui pose la question “Il fait quoi exactement ?”
– Ben, il attire les mobs vers lui, et ils crèvent illico sans qu’il les touche. Attends, je vais lui dire qu’il n’a pas le droit.

Et là je vois sur le canal région du jeu, donc visible par tous les autres joueurs: “Tu profites d’un exploit-bug, je vais faire un report aux MJ, y’en a qui quêtent honnêtement ici !”

– Alors ?
– Ben, il ne répond pas ce con!… et il recommence !

Je vous épargne la demi-heure suivante où il essayait de résonner ce pauvre joueur, mais il a fini par faire un rapport aux MJ de Guild Wars 2. C’est-à-dire, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un ticket qu’on ouvre en cliquant sur une icone, et on écrit aux responsables du jeu, des arbitres on va dire, pour leur dire ce qui ne va pas, signaler un bug ou un joueur qui triche, comme ce joueur qui tuait les monstres sans les toucher.

Alors, c’est quoi le truc drôle dans l’histoire ? Le truc drôle, c’est que ce pauvre joueur, n’était autre qu’un PNJ qui faisait parti d’un évent, une animation en quelques sortes. Oui, Tanafiel a fait un report sur un PNJ. Il a passé sa soirée à faire le justicier contre… un joueur qui n’existait pas. J’aurais tant aimé voir la tête des MJ de GW2 en lisant la plainte… Combien d’années le taquinerons-nous avec ses reports ? On pourrait en faire une chanson comme avec…

CHBAM ! SLOBIDOU ! …alias Erenia ou Eraïn, le fameux perso dans wow qui n’a jamais dépassé le level 7. Slobidou c’est le gars qui rassure. Quand on fait une partie en ligne, pour convaincre les copains de venir, on a juste à dire: “Y’a Slobidou”.  C’est pas qu’il ne tire pas sur les copains, c’est pas qu’il ne joue pas comme un charlot, mais il sait le dissimuler.

Dans Left 4 Dead 2, il attire la witch, il se prend un smoker sur la tronche, et c’est de notre faute. Le pire, c’est qu’on arrive à y croire tellement il est convainquant. Le problème avec Slobidou, si c’en est un, c’est qu’il chante. Oui, il chante tout le temps. Il chante n’importe quoi pourvu que cela ait un rapport avec le dernier mot d’une de nos phrases. Hier soir encore, il nous chantait “ne quittez pas, un correspondant va prendre votre appel”. Des fois, on ne sait pas trop qui a employé le dernier mot fatidique, mais on ne dit rien, on se tait, car comme dit mon grand père: “il ne faut jamais contrarier un fou”.
Slobidou il ne joue qu’à un jeu: Left 4 Dead 2, le reste “c’est nuuuul”, il sait ce qu’il veut. Un peu comme…

CHBAM ! MORRIGANE ! Une des filles du groupe, qui hélas, ne joue plus aujourd’hui, mais c’est une des rédactrices de ce site. Morrigane de la Horde, alias Elunéha dans l’Alliance. Oui je parle de wow. Elle n’avait jamais joué à un MMO, et je l’ai fait venir sans trop y croire, et elle y est restée presque cinq ans.
Un jour, Morrigane me dit: “Tiens, il me reste une quête grise à faire dans Le Mont Roche Noir” (une quête grise, c’est une quête qui ne rapporte plus d’expérience car vous avez un trop haut niveau pour la faire).

– Oh ben, tu n’as qu’à l’abandonner, elle est grise !
– Non, je veux la faire !

Sous-entendu: “Ramène toi avec Meyrgheiz (mon guerrier), tu vas me le rusher pour ma quête grise”. Ça à l’air de rien comme ça, mais même avec quelques niveaux de plus, à deux dans ce donjon, oui car à l’époque ce n’était encore qu’un donjon et pas un raid, c’est un vrai labyrinthe. 7 heures qu’on a mis. 7 heures !!!! A la fin, quand je voyais un PNJ nain je le traitais de tous les noms, je n’en pouvais plus.

– On abandonne ? On est perdu (A ce moment là, il n’y avait pas de carte des donjons). Ils me sortent par les yeux…CES NAINS A LA MERDGNNNEEEUUUU ! (je craquais, du coup quand je craque, je suis grossier, veuillez m’en excuser).
– Non !

Et puis finalement si, nous avons abandonné. Nous sommes partis continuer nos périples dans Lotro, accompagné de Bibouz, ou l’inverse… Oui on accompagne Bibouz, c’est plus logique. Et un jour où nous quêtions, nous avons vécu un moment très étrange: Morrigane devenue Clothilde, nous dit expressément: “Je reviens”, et on entend son casque se poser avec fracas. Nous organisons donc une pause, on papote avec Bibouz et là, un petite voix de 4-5 ans nous dit dans le canal audio de Morrigane: “Coucou, maman elle est partie faire caca”. Amies lectrices et amis lecteurs, quoique vous fassiez, coupez le micro et laissez des consignes aux innoncents !

Voilà, à travers cet hommage à mes amis, je n’ai pas cité tout le monde, je voulais vous prouver qu’on peut s’amuser en ligne. Longtemps, très longtemps. Malgré ces anecdotes, choisies parmi beaucoup d’autres qui nous font passer pour des charlots, nous sommes toujours parvenus à nos fins. Comme par exemple dans Wow, où nous étions dans une grosse guilde. Les mardis et jeudis soirs il y avait raid. Groupe 1 les bons, et groupe 2 les “nouls” (nuls et nous). Et bien très souvent, nous venions à bout de tous les boss, contrairement aux meilleurs, et ce dans le même niveau de difficulté (le mode héroïque n’existait pas encore).

CHBAM !

Nous nous marrons, nous ne sommes pas les meilleurs, mais nous sommes: Le Clan Pepitouz

 

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

Précédent En a-t-on pour son argent avec les Free to play?
Next Evoland

Vous pourriez aimer aussi

Raconte-moi 1 commentaire

Souvenirs, souvenirs !

Bon, poussée par le créateur de ce site formidable, incroyable et définitivement doux (le site pas le créateur, j’aime à le préciser) je me lance dans l’écriture de ce premier

7 Commentaires

  1. Marinella
    juin 19, 20:24 Répondre

    MDR !
    J’aime particulièrement cette classieuse mise en abyme :
    “J’exagère hein, nous avons tous plus ou moins un rôle que nous aimons cultiver. Bon, il s’avère que là c’est Jolukjg qui avait raison et il n’est pas soumis du tout, il faut plus l’entendre sur un ton taquin. On aime bien taquiner notre MiG. On aime bien tous se taquiner. C’est tout au second degré. Le problème avec le second degré… c’est avec les corses… Voilà, ça c’est du second degré”.
    Ainsi que l’anecdote qui tue :
    « Coucou, maman elle est partie faire caca »
    Bien joué mec !

    • Grobidüch
      juin 19, 20:39 Répondre

      Merci M..arinella ! Et j’ai pas raconté nos nuits Duke Nukem 3D ! Je ne peux pas tout raconter, on deviendrait des vedettes, ensuite s’en suivraient des tournées mondiales, la drogue, les filles faciles, non. Je ne peux pas.

  2. Akashar
    juin 19, 20:44 Répondre

    Le fun c’est le principal et au moins vous avez l’air d’en profiter! \( ゚ヮ゚)/

    • Grobidüch
      juin 19, 21:04 Répondre

      Tu sais, le pire, c’est que même quand on se dit, enfin c’est souvent MiG qui le dit, “Bon les gars, on essaie d’être sérieux”, ben on n’y arrive pas. Y’en a toujours un qui va faire une gaffe.
      Mais un jour on organisera, sur un jeu qui fait l’unanimité, une rencontre avec votre groupe. On ne fera pas des miracles, mais vous vous sentirez super forts 🙂 … ou pas !

  3. Jioulouen
    juin 20, 13:53 Répondre

    J’ai revécu toutes ces scènes, et je me suis bien marré. Ben sauf le caca de Morrigane, parce que j’y étais pas, mais ça m’a bien fait rire quand même. Moi en ce moment sur Ghost recon je joue en coop avec 3 IA, et quand je fais une connerie j’espère toujours qu’ils m’ont pas vu, genre j’arrive pas à monter sur un muret, ou je balance une grenade alors qu’on doit s’infiltrer.

    • Grobidüch
      juin 20, 14:20 Répondre

      Je vois le truc… genre les ia, ce sont un peu tes copains ? Tes amis steam mais qui n’existent pas ? Tu penses qu’ils mangent, qu’ils font leurs besoins et tout ?…ok, je comprends mieux. Tu sais qu’on a interné pour moins que ça ? Tu le sais ça ?
      Je te laisse, je vais goûter avec mes potes, les pions du Monopoly ! Bye !

  4. Morrigane
    août 25, 17:26 Répondre

    J’étais convaincue d’avoir laissé un commentaire!
    Alors, pour régler à jamais cette confusion née de l’esprit de l’auteur de cet infâââââme article, je dois vous dire une chose: je ne fais jamais caca.
    voilààààààààààààààà.
    Pour le reste, c’est vrai qu’on a vécu de belles aventures! moi j’ai le souvenir de mon fils (le petit monstre qui raconte n’importe quoi dans les micros ouverts et abandonnés) qui m’avait remplacé lors d’une de mes absences (je me demande pourquoi je m’étais absentée d’ailleurs…) et qui ramassait tous les objets, or, armes enchantées sans jamais passer son tour… en petit rapiat qu’il était ! 🙂
    je crois que le meilleur de tous ces jeux, au final, ce sont les fous rires qu’ils nous ont prodigué ! C’était top!
    comme ton article.

Laissez un Commentaire :

*