25 mai 2022

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Uncharted The Nathan Drake Collection

Sony et Naughty Dogs ont eu la bonne idée de nous ressortir l’intégrale des Uncharted remastérisés pour nos PS4. Ces bijoux sortis, pour le premier opus, en 2007 sur PS3, firent notre bonheur jusqu’en 2011. A cette époque, et j’ai envie de dire, encore aujourd’hui, Nathan Drake, le héros, détrônait avec brio la très célèbre Lara Croft.

La recette est simple: mélange d’humour, d’aventures et dépaysement total. Uncharted était le moyen de vivre un périple au bon goût d’Indiana Jones. On peut bien sûr débattre sur l’intérêt de Sony à nous ressortir tout ça, mais personnellement, je m’en cague royalement, et retrouver ces jeux sur ma PS4, fait de moi l’homme le plus heureux du monde. Bon, j’exagère, mais c’est la seconde plus grande nouvelle de ma vie. Oui, car hier je suis allé chez Citroën…

Je me souviens qu’avec ma compagne, nous avions dévoré les trois épisodes sur la PS3: elle me guidait dans les énigmes, et moi je défouraillais les ennemis sans vergogne. Elle les muscles, moi le cerveau… Même sur la PS Vita, « Uncharted Golden Abyss » (2012), avait fait son petit effet. Mais hélas pour ce dernier, il est absent de ce remake graphique et technique. On peut le comprendre aisément ceci dit: un portage Vita sur PS4 se résumerait à un gros gâchis graphique. Si jamais l’envie de le porter sur PS4 leur prend, j’espère qu’il le reprendront de A à Z.

jaquette-uncharted-golden-abyss-playstation-vita-cover-avant-g-1331043967
Exclu PS Vita: Uncharted Golden Abyss.

Le pack Uncharted The Nathan Drake Collection comprend donc en version remasterisée:

Je vous dis souvent que les graphismes ne sont pas un élément important dans un jeu. Mais concernant ces Uncharted, oh que si. Vivre une épopée digne des meilleurs films d’aventures des années 80, ne se fait pas sans décors chatoyants.

Alors qu’apportent ces nouvelles versions du pack « Uncharted The Nathan Drake Collection« ? Et bien justement, graphiquement, c’est un pur bonheur, sans être magique, surtout pour le premier épisode Uncharted Drake’s Fortune. En effet, malgré un affinement des textures, un grain détaillé, on sent le poids des ans sur les animations. En outre, ça claque sa féline domestique quand même (expression détournée, pour ne pas dire « chatte »).

La jouabilité a été harmonisée sur les trois épisodes. La visée et les commandes sont communes, et on peut enchaîner les trois titres de Uncharted The Nathan Drake Collection sans être perdu. Pour les plus feignasses d’entre vous, il y a un mode Explorateur. Encore plus facile que le niveau « facile ». En gros, on vit l’histoire sans se soucier des décès etc… bon… c’est dommage, mais sachez que cette option existe. Autre petite nouveauté, le mode photo: prenez vos plus belles captures sous différents angles. Je n’ai pas pu goûter au son 7.1 de l’OST car nous n’avons qu’un 5.1 ici. La honte hein ? Bon, et pour finir, le mode multijoueur n’est plus du mise. Perso, ça ne me manque pas.

Si vous ne connaissez pas cette trilogie, en attendant la sortie de Uncharted 4 : A Thief’s End, jetez-vous dessus. Vous ne le regretterez jamais. Et si vous les avez déjà terminés sur votre PS3, et que vous hésitez à faire péter votre tirelire pour y replonger, si vous êtes comme moi: GO !

Uncharted The Nathan Drake Collection est une réussite. Je valide !

Et pourquoi pas passer à la PS4 avec ce pack ?
Et pourquoi pas passer à la PS4 avec ce pack ? Hmm ? Pourquoi pas !

Uncharted The Nathan Drake Collection

8.5

Amusement

9.0/10

Gain graphique

8.0/10

Les plus:

  • Même si terminés sur PS3, quel bonheur de retrouver Drake sur PS4
  • Harmonisation de la jouabilité sur les 3 opus. On n'est pas perdu.
  • Magnifique, bien qu'on sent sur le premier opus, le poids de quelques années et ce malgré le restyling de bonne qualité.

Les moins:

  • Rien