10 août 2022

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Grammes Edition

Grammes Edition

Promis j’en ferai pas des tonnes ! 

Au programme de nos déambulations cannoises, vos 2 reporters de choc, Yué et Trollinet, ont pu rencontrer l’équipe de Grammes Edition, à savoir les sympathiques Adeline Deslais et Léandre Proust. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur l’esprit de cette petite boite qui monte et sur leur 2 projets phare : La revue Philimag et le jeu Clash of decks.

Grammes éditions
Grammes Edition est né de la volonté de prendre un peu son envol pour s’éloigner des gros éditeurs afin de pouvoir mener des projets ludiques en toute liberté. Ce n’est qu’une casquette parmi d’autres pour Léandre qui est également créateur de jeu, éditeur et animateur.


Grammes éditions PhilimagLe Philimag, connu des ludistes habitués à commander leur jeu sur internet, est un magazine entièrement auto-géré, financé par la pub et distribué gratuitement avec les commandes sur Philibert. Déjà 21 numéros de sortis en 2 ans. Une aventure éditoriale originale et qui connait une caisse de résonance particulière grâce à sa distribution et à la magie des groupes internet.


L’histoire de Clash of decks n’est pas non plus des plus classiques. Pour rappel, ce « petit » jeu très malin et addictif voit s’affronter 2 joueurs qui, après un draft, se retrouvent chacun en main avec 8 cartes qu’ils conserveront tout au long de la partie. Inutile donc d’espérer un bon tirage pendant la partie, il faut soigner particulièrement cette phase de draft. Les cartes sont placées dans la main dans un ordre précis et une carte représentant le bastion est ajoutée. Chacun essaiera d’abattre le bastion ennemi en lançant ses invocations ou en positionnant ses créatures face au chemin représentant la frontière entre les 2 royaumes. Les points de vie sont représentés par la position de la carte Bastion dans la main du joueur et dépendent donc du nombre de cartes qu’il reste en main. Beaucoup de stratégies pour 8 petites cartes, donc.

Grammes éditions clash of Deck
Le modèle économique de la distribution du jeu mérite également quelques explications : après un 1er Kickstarter plutôt « classique » annulé en février 2021 à cause d’une progression jugée trop lente, l’équipe de Grammes décide de le relancer avec un concept plutôt innovant : le jeu sera distribué gratuitement (juste en payant les frais de port). La viralité du concept prend avec 20.000 backers et 36.000 jeux envoyés (emballés manuellement par Léandre et Adeline). Une 2ème vague de kickstater est ensuite lancée et propose alors les extensions qui, elles, seront payantes, afin de rentabiliser le projet. 3.700 backers suivront, un chiffre tout à fait encourageant qui ouvrira la voie à une 3ème saison en 2023 pour du contenu supplémentaire.

Grammes éditions
Le jeu n’est pas en reste dans les boutiques, car il sera distribué à partir de juillet. Et dans le même esprit, les starters resteront gratuits. Des kits de tournoi seront également distribués en boutique. La 1ère présentation officielle aura lieu au FLIP, en juillet également.


On voit donc à travers ces 2 projets l’esprit de Grammes : Monter des projets ludiques à but non-lucratifs. Clash of decks n’est pas le tir d’essai de Léandre, puisque d’anciens projets dans le même esprit avaient déjà vu le jour (un Tower defense jouable avec 1 carte, ou des jeux Cut & play avec des concepts originaux). Même s’il faut assurer une rentabilité des projets, l’objectif est de rendre accessibles des jeux pour le plus grand nombre. Cet entretien chaleureux nous aura permis de découvrir au plus près le parcours particulier de nos 2 ludistes passionnés et engagés à plein temps dans leur activité.

A propos de l'auteur