Accueil » Blog » Ark Nova

Ark Nova

par Dupond

 

          Bonjour à toutes et tous. Après vous avoir présenté Namiji la dernière fois (lien ici), je ne pouvais pas vous parler de jeu de société sans vous présenter mon énorme coup de cœur de l’année dernière-cette année : Ark Nova. Je dis l’année dernière et cette année car le jeu est sortie en 2022 et avec Tournesol nous l’avions testé au FIJ 2022 mais j’en ai pleinement profité cette année (avec plus d’une trentaine de partie).

On ne va pas tourner autour du pot encore longtemps donc voici ce qu’est Ark Nova.

C’est un jeu de Mathias Wigge et illustré par Loic Billiau, Steffen Bieker et Dennis Lohausen, pour 2 à 4 personnes, édité par Super Meeple. Comptez environ 1h-1h30 pour une partie à 2 et plutôt 3h pour une partie à 4. Un jeu à jouer à partir de 13-14 ans, moins si l’enfant à l’habitude des gros jeux. Ark Nova a notamment remporté le prix As d’Or Expert à Cannes en 2023.

 

          Maintenant que les présentations sont faites, qu’est ce qu’on fait dans Ark Nova ? Et bien le but du jeu va être de construire son Zoo et de le rendre le plus attractif possible tout en veillant à la conservation de la biodiversité dans le monde. Pour cela vous allez pouvoir faire 1 action parmi 5 pendant votre tour : jouer un ou plusieurs animaux, construire un enclos dans votre zoo, soutenir une association à travers le monde, piocher des cartes ou soutenir un projet de mécénat. La force de chaque action dépendra de sa place sur la piste des actions. Cette piste va de 1 à 5. Par exemple si votre carte construction est sur le niveau 5, vous pourrez construire un enclos de 5 cases ou moins dans votre zoo (pratique pour les gros animaux). Mais si votre carte est sur le niveau 3 vous ne pourrez construire qu’un enclos de 3 cases ou moins dans votre zoo. Pareil pour les cartes mécénats, en position 5 vous pourrez jouer une carte de niveau 5 ou moins, en position 3, une carte de niveau 3 ou moins… Tout va être une question de planification et d’opportunités.

Vous commencez avec un attrait (qui va correspondre à vos revenus lors de la pause) bas et une conservation nulle. Les pistes de conservation et d’attrait sont indépendantes et commencent de manière opposée. Les animaux, les projets de conservation ou certaines cartes mécènes permettent de faire progresser ces 2 pistes. La partie prend fin quand les jetons des 2 pistes se croisent. On joue un dernier tour et on compte les points.

 

 

          Au début de la partie, vous aurez 8 cartes en mains et il faudra en choisir 4 à conserver. Vous aurez aussi 2 objectifs de fin de partie qui vous donneront (ou pas) une direction dans la stratégie de votre partie. Il y aura aussi une rivière de cartes dans laquelle vous pourrez piocher des cartes animaux, mécénat ou projet de conservation.

Au cours de la partie, vous aurez l’occasion d’améliorer vos cartes actions pour avoir certains effets en plus. Vous pourrez aussi récupérer des bénévoles qui pourront soutenir des actions d’associations en plus…

C’est un jeu extrêmement plaisant à jouer, qui demande de s’adapter régulièrement en fonction des cartes sorties et celles que vous avez, mais aussi de planifier vos actions en avance pour les optimiser. Chaque partie est différente et le temps passe assez vite car beaucoup de combos et de possibilités lors de son tour à certains moments. On ne joue qu’une action par tour donc les tours de jeu s’enchainent aussi relativement vite. J’ai toujours autant de plaisir de le ressortir à la maison avec ma famille.

 

 

          Le petit moins finalement c’est les règles. Même si le livret est très bien fait et qu’il est accompagné d’un glossaire pour expliquer certaines cartes, il vous faudra bien prendre 35 à 45min pour présenter les règles à vos amis. Passer cette première étape, et une fois les règles intégrées, il n’y a plus qu’à jouer. Une extension Mondes marins va d’ailleurs bientôt sortir (courant octobre) pour amener plus de diversité que ce soit au niveau des enclos, des animaux, des projets ou des objectifs de fin de partie.

En tout cas cela reste un gros coup de cœur après 9 mois de jeu et beaucoup de parties et cela entre dans mon top 3 de mes jeux préférés assez largement. Si vous avez l’occasion, jouez-y !

 

 

          Pour informations, une partie de la team Gameovert.net sera à Octogones au festival des jeux qui aura lieu du 29 septembre au 1er Octobre au double Mixte de Villeurbanne. Nous y serons le vendredi après-midi et le samedi pour découvrir des jeux amis aussi passer du temps avec nos amis d’Arackhan Wars dont le jeu sortira officiellement en boutique pour l’ouverture du festival. Nous devrions d’ailleurs faire une campagne d’affrontements sur le jeu qui impliquera la team présente. Aussi si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous faire un coucou et découvrir ce magnifique jeu d’Arackhan Wars avec les auteurs et éditeurs. 😊

 

DuponD  

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter