Accueil » Blog » Une virée au “Temps des Chimères”

Une virée au “Temps des Chimères”

par Dupond

Samedi 29 Mars

 

Arrivée sur le salon à 9 heures où j’ai été accueilli par une équipe de bénévoles de qualité, souriants et bien organisés, ils me remettent mon pass, et me voilà enfin dans le salon. Les stands étaient montés, les exposants installaient petit à petit leurs créations et leurs jeux.

Les bénévoles étaient prêts pour accueillir le public à 10 heures malgré deux, trois petits réglages de dernière minute.

 

 

Les inscriptions pour les JDR prévus sur les deux jours se remplissaient très vite et c’est là où j’ai décidé, avec mon ami Steven, de participer le dimanche à 10 heures à un scénario de Donjons et Dragons, une première pour moi.

Les membres du jury, dont faisait partie Akashar, enchaînaient les protos de jeux avec leur sens aiguisés. Ils essayaient de décortiquer les mécanismes des prototypes qu’ils devaient tester. Ils avaient un programme bien chargé.

En effet, pas moins de neuf jeux étaient en course pour le concours du meilleur prototype du Temps des Chimères et celui qui gagnerait le prix aurait un accès direct pour présenter son jeu au festival des jeux de Vichy coté professionnel.

De mon côté, il y avait une chasse au trésor organisée par l’équipe du festival, et étant curieux de savoir ce que cela allait donner, je me suis amusé à aller voir les différents endroits de cette quête où il fallait recréer une Chimère avec différents calques.

Le principe était plutôt intéressant et les enfants comme les grands sur le salon ont adoré réellement cette chasse au trésor.

 

Au premier étage se trouvait un concours de peinture sur figurines avec différentes catégories. Il y avait de très beaux éléments et de très belles peintures, en tout cas bravo à tous ceux qui ont fait ça : la minutie, le temps qu’ils ont passé et l’investissement qu’ils ont mis dedans.

En tout cas, au fur et à mesure de la journée, les activités se sont enchaînées.

D’abord une présentation de sabre laser dans la salle de spectacle fait par l’association « les Cadets du Velay »,

Puis, juste après, une partie de jeu de rôle (Chroniques Oubliées) était organisée pour expliquer comment le jeu de rôle peut être accessible à toutes et tous, tout en restant ludique.

 

 

S’en est suivi une conférence sur le Géocaching et la pratique sur le terrain.

En fin d’après-midi, les Bénévoles du Temps des Chimères ont organisé une surprise pour les 10 ans de l’évènement pour remercier les trois pères fondateurs de l’association d’avoir créé cet évènement ludique et fédérateur, où, doit-on le rappeler, plus de 100 bénévoles se sont rassemblés sur ce week-end pour préparer, animer, cuisiner, nettoyer, organiser ce magnifique évènement.

Mais revenons aux gros gâteaux d’anniversaire qui ont été présentés aux pères fondateurs William, Noé et Sylvain afin qu’ils soufflent tous leur dixième bougie sous un tonnerre d’applaudissement.

Suite à ces remerciements, un concert de harpe a été organisé et c’est Flora Francescute qui nous a fait une présentation remarquable en reprennent des musiques d’animés japonais ainsi que des musiques de film épiques (seigneur des anneaux, voyage de Chihiro). Cette jeune femme bourrée de talents m’a fait me remémorer des souvenirs d’enfance au cours d’une prestation chargée d’émotions, merci à toi. https://ffrancescut.wixsite.com/musique

 

 

Apres le concert, qui s’est terminé aux alentours des 22h30, je décidai d’aller faire un dernier tour dans le festival qui fermait ses portes à 23h00.

C’est là où j’ai pu enfin revoir Akashar qui, en tant membre du jury, avait testé pas moins de cinq prototypes dans la journée. Une journée bien dense me disait-il, tant par la durée que par la différence des jeux testés. Mais cela il vous en parlera surement mieux que moi.

Je me suis laissé entendre dire qu’il y aurait peut-être un article à ce sujet.

Fin de la première journée.

 

Dimanche 30 Mars

 

Le dimanche, je suis arrivé sur les coups des 8h30, donc un peu tôt par rapport à d’habitude, mais, en arrivant, vu que l’on avait JDR à 10h, j’ai pu faire un tour des différents stands.

C’est vrai que je ne vous ai pas présenté comment le festival se composait alors je vais le faire aujourd’hui, j’ai un peu de temps ça tombe bien.

A l’arrivée sur le festival, il y a un grand barnum où, à l’intérieur, il y a des stands d’artistes.

Par exemple, une des artistes qui m’a le plus marqué dans cette espace, était une créatrice de vêtements médiévaux, de créations d’époque (veston, robe en coton etc..). Elle a un petit atelier aux abords du Puy en Velay « La Dame du Larp » 

Il y avait aussi d’autres stands comme, par exemple, une créatrice de masques, un vendeur de dés de JDR, des épées de GN, et aussi un stand où se trouvait la chasse au trésor.

En quittant ce barnum, nous arrivons devant l’entrée principale du festival, et là, sur la gauche, il y a une petite salle où le pôle Cosplay est installé et laisse à disposition différents costumes pour pouvoir les essayer et se faire prendre en photo avec.

En sortant d’ici, une autre salle au rez-de-chaussée se déploie, et devant moi le pôle restauration, puis le stand d’achat de goodies du festival du temps des chimères

 

 

Plus loin, un endroit où on peut s’inscrire aux différents JDR, donc là où l’on s’est inscrit avec Steven pour le Jeu de Rôle d’aujourd’hui.

Le long du mur à droite, différents exposants présentent leurs livres : des livres de JDR, des livres dont vous êtes le héros, ou des romans d’aventure

 

 

Un peu plus loin, se déploie une autre salle où on peut tester des jeux comme Flip 7, château combo, Quarto, des jeux de cartes et des prototypes plutôt familiaux.

Et tout au fond de cette salle se trouve la boutique du Dé café inné, qui est un magasin qui se trouve sur le Puy-en-Velay. C’est un très beau bâtiment qui est entre deux rues passantes, du coup l’espace est complètement traversant avec un espace boutique et un espace où ils organisent des événements de cartes ou des jeux. 

Ensuite, quand on monte aux étages, donc entre le premier étage et le rez-de-chaussée, se trouve justement la salle de spectacle et juste avant celle-ci, il y a tout un espace où on peut tester des jeux plutôt experts.

 

 

Il y a aussi une boutique qui vend des jeux combis, ce sont des jeux d’assemblage, qui permettent de fabriquer entre autres des reproductions de navires, d’avions ou de tanks de la seconde guerre mondiale.

Ensuite au premier étage se trouve l’espace des tournois, tournois de puzzle, le tournois de dessins enfant et adulte.

À côté de ça, un magicien était présent pour apprendre aux enfants différents tours de magie, donc c’était super pour les petits comme pour les grands et ça a très bien marché.

Au fond de la pièce, il y avait tout un espace Warhammer où on pouvait tester justement les combats de figurines et le fameux concours de peinture sur figurines où il y a eu vraiment du très beau travail de fait, mais ça je vous en ai parlé hier,

Et enfin tous les tournois de jeu de cartes, type Magic, Lorcana…

Au 2ème étage, c’est là où se trouve toutes les parties de jeu de rôle, avec différentes tables comme les Ombres d’Esteren, Chroniques Oubliées, Donjons et Dragons, Vermine et l’appel de Cthulhu etc.

Vous l’avez compris c’est le pôle jeu de rôle et d’ailleurs, c’était notre lieu de rendez-vous avec Steven. Nous avons participé à un scénario avec notre vaillante compagnie, composée de Talion, moi-même un elfe Sylvain, de Steven qui jouait un nain guerrier, d’un moine, d’un barbare, d’un voleur et d’un paladin. Notre but était d’occire un mage qui voulait ressusciter une créature magique, un dragon.

Nous avons fait un scenario qui a duré 5 heures, initialement prévus pour 3 heures. C’est là où l’on voit que, même si nous ne nous connaissions pas, à par Steven et moi, la synergie du groupe s’est installée petit à petit, les personnes se sont lâchés, et la créativité s’est mise en route. Chaque personnage a pu développer ses capacités au service de la complémentarité du groupe et pour cela je remercie énormément notre MJ qui a fait en sorte que les 6 personnes que nous étions autour de la table passent un très très bon moment, et qui a su animer cette partie de main de maitre.

Sur les coups des 15 heures, quand le JDR s’est terminé et que nous avions rempli pleinement notre mission, nous sommes allés manger.

Puis il était l’heure d’aller voir la remise de tous les concours qu’il y avait eu pendant ce week-end : concours de dessin, concours de puzzle, concours de peinture sur figurines, et la remise aussi du gagnant du protolab 2025 qui est :  Emmanuel Laffitta pour son jeu « Sektor 4 ».

 

 

Bien, il est déjà 17h et avec Akashar on a décidé de clôturer le salon là-dessus ! Je tenais en tout cas à remercier énormément les organisateurs de ce festival qui nous ont permis de participer pleinement à ce festival du temps des Chimères en tant que journalistes de gameovert.net.

En toute cas, ne changez rien, continuez dans ce sens-là parce que c’est un très beau festival et nous serons ravis de revenir vous voir l’année prochaine.

DuponT

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter