24 septembre 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

MISSING: An Interactive Thriller – 1er épisode

MISSING: An Interactive Thriller, développé par Zandel Media, est un jeu façon point & click à la sauce années 90. Vous souvenez-vous de 7th Guest ou 11e Hours ? Des jeux avec des histoires à vivre, tournés avec de vrais acteurs. Enfin, le terme « vrais acteurs » est un peu galvaudé, disons des personnes pensant être des acteurs. Genre qui surjouent leur rôle, voyez ? Bon, et bien dans MISSING: An Interactive Thriller, c’est la même chose, mais avec une qualité d’image digne d’un bon téléfilm, et ce coup-ci, de vrais acteurs TV.

Ici, nous allons parler uniquement de l’épisode 1, car la suite n’est pas encore disponible. Je présume que les tournages doivent être longs et coûteux. Dans cet épisode donc, au départ, vous jouez David, menotté comme pas possible et visiblement, quelqu’un veut lui en faire baver. Au premier abord, j’ai pensé, sans tout le côté vicieux et dégueulasse, à SAW. Un mec qui ne sait pas où il est ni pourquoi il est là, et des messages un peu partout lui faisant comprendre qu’il est puni. Oui David est puni.

Les scènes vidéo se déroulent comme un film, et ensuite place à votre enquête. Vous cherchez sur des plans fixes, des indices, des boutons à activer. Comme dans tout bon point&click, votre curseur se change en loupe ou en petite main s’il faut interagir avec un objet. Ici pas de surbrillance pour vous aider, vous devez tout inspecter. Vous tomberez sur quelques puzzles. Des simples comme des compliqués. Quand je dis compliqué, celui de la fin, était plutôt genre tordu. Je ne lui ai trouvé aucune évidence, alors que sur les autres puzzles, la solution était trouvable. Soit par déduction, soit par un indice caché dans une scène. Mais ce pu… de dernier puzzle, ce fut, me concernant, du gros hasard. Dommage.

Il y a aussi de rares moments, pendant les vidéos, avec des QTE qui se résument à cliquer au bon moment et dans le bon timing.

un QTE genre ça vous passe le temps.
un QTE genre « ça vous passe le temps ».

Et puis vous jouerez un inspecteur, qui visiblement se demande où vous êtes. Petite analyse de scène, tension surjouée, et on repasse à David le prisonnier. Bref, MISSING: An Interactive Thriller – épisode 1, est un jeu finalement prenant, ça rappelle de bons souvenirs. Le jeu, dans son premier opus, est annoncé pour 45 minutes de plaisir. Moi j’ai mis 55 minutes. Mais paradoxe de tout ça, j’aimerais bien connaitre la suite. Qui en veut à David, et pourquoi ?

Je suis perplexe aussi quant au prix. Certes 3.99 euros c’est bas, mais 45 minutes de jeu c’est court, et niveau rejouabilité j’ai vu mieux. Ma note aurait été plus élevée, si j’avais pu m’amuser encore un peu plus. A mon avis, un épisode doit durer au minimum 2 heures. Ce jeu existe aussi sur iOS et Androïd. Non testé.

MISSING: An Interactive Thriller 1 - PC

Avis de Grobiduch
5.8

Amusement

5.5/10

Graphismes

6.0/10

Gameplay

6.0/10

Les plus:

  • Retour sur un genre passé
  • On veut connaitre la suite

Les moins:

  • court, même si ce n'est qu'un seul épisode
  • Evidence de certains puzzles