Accueil » Blog » Sailaway

Sailaway

par Général Saucisse

sailawayTitre : Sailaway – The Sailing Simulator
Genre : Indépendant, Simulation
Français: textes
Développeur : Orbcreation
Éditeur : The Irregular Corporation
Date de parution : 27 févr. 2018 – Article fait avec une version envoyée par l’éditeur


Je ne suis pas du tout marin, pourtant je suis attiré par le monde des bateaux. Je lis beaucoup de récits et BD de pirates. Quand je vais à Saint Malo, je passe chaque jour au port avec ma petite famille, mais je n’ai jamais mis les pieds sur un pont. Sailaway n’est pas à proprement parlé, un jeu, mais de toute évidence une simulation pure et …dure ! Ce n’est pas une critique, bien au contraire.

Déjà, au lancement du jeu, on vous demande de créer un compte. Ah bon ? Oui, car Sailaway est un MMO avec un monde persistant. Je l’ai découvert à mes dépens, j’aurais dû mieux lire les explications. Ensuite vous avez le choix de partir directement en mer ou de suivre les nombreux didacticiels. Il est vivement conseillé de les faire, car si vous jouez en mode simulation, il va falloir tout gérer. Cette phrase au conditionnel implique qu’il y a un mode arcade ? Disons qu’il y a un mode “très facile” qui vous permet juste de barrer à gauche, à droite au gré du vent. Vous n’aurez rien d’autre à gérer. Donc c’est bien, c’est sympa, mais acheter Sailaway rien que pour ça, c’est dommage.

sailaway
C'est beau !
sailaway
Bluuuuurp !

Donc une fois les manœuvres apprises dans les tutos, vous voilà en mer. Graphiquement Sailaway n’est pas le plus joli du monde, on peut le comprendre, c’est un monde taille réelle. Atteindre une île, même si vous vous voyez à proximité sur la carte, pourra vous prendre plusieurs heures. J’ai voulu atteindre ce qui ressemblait à une partouze de bateaux, un agrégat de navires non loin de ma position, j’ai mis une heure à y arriver, et en mode ultra facile en plus.

sailaway
Le vent l'emporteraaaa !
sailaway
La côte n'est pas loin ? Prévoyez quelques heures quand même.
sailaway
Menu avec quelques régates proposées.

On a une grosse sensation de vide dans Sailaway. C’est justement ça, son point fort, c’est exactement ce que vivent les marins. Mais pour ne pas vous donner l’envie de vous suicider, Sailaway comprend un chat global pour papoter avec les aventuriers voguant en même temps que vous. Il y a la possibilité de vous grouper, comme dans un mmo. Pourquoi me direz-vous, il y a des quêtes ? Pas vraiment, mais vous pouvez vous donner des objectifs communs, et ça aide à se reconnaître sur la carte. Et puis des courses sont organisées, genre la Route du Rhum. Autre point fort de Sailaway. Si vous partez vous coucher, après avoir donné la feuille de route à votre bateau, celui-ci continuera son chemin. Des mails vous seront envoyés au boulot pour vous dire si tout va bien, où se trouve votre embarcation, avec copie cachée à votre patron, bien sûr.

sailaway
Les réglages. Facile = rien à faire
Exemple de mail que j'ai reçu.
sailaway
Côtes en vue capitaine !

Bref vous l’avez compris, Sailaway est une simulation exigeante pour les initiés et fans de navigation à la voile dans laquelle il faudra manipuler la moindre corde pour régler au poil de fesse près les voiles et tout ce qui fait qu’un voilier avance. Une seule chose m’a choqué, c’est qu’on ne peut pas se déplacer sur le pont librement. On sélectionne un point clé du bateau et vous vous téléportez illico dessus. J’aurais aimé me positionner à la proue du bateau les bras en croix en hurlant “je suis le roi du monde”, mais ici c’est impossible. Hormis ce point négatif, Sailaway est un bon jeu de niche qui peut être très vite passionnant et chronophage. Je ne noterai pas le jeu car je ne suis pas marin pour un sou, et je ne me permettrai pas de juger si Sailaway colle parfaitement à la réalité. Ce que je peux vous dire c’est que pour une personne lambda comme moi, j’ai trouvé très pointue la gestion du bateau. Je vous laisse regarder ce superbe trailer.

https://www.youtube.com/watch?v=DCJtL_keZRg

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter