The Banner Saga 3 et la trilogie Switch

The Banner Saga 3Titre : The Banner Saga 3
Genre : RPG tactique épique aux combats au tour par tour
Français : textes
Développeur : Stoic
Éditeur : Versus Evil
Date de parution : 26 juil. 2018

Nous avons eu l’occasion de mettre la main et de jouer aux versions Switch des trois volets de The Banner Saga. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que ce support est tout à fait adéquat pour accueillir ce genre de jeux. Bien sûr jouer sur le petit écran demande plus de concentration, mais c’est tout à fait jouable. En mode TV je n’ai vu aucune différence avec les autres supports (j’ai même joué sur un écran de 3 mètres avec vidéoprojecteur) et j’ai retrouvé le plaisir de rejouer à The Banner Saga 1, 2 et 3. Je vous le conseille vivement car on peut arpenter l’histoire sous plein d’autres angles. Bref ! C’est une super nouvelle que de pouvoir emporter cette saga de partout. Croyez moi ! Foncez !Banner Saga

The banner Saga 3Voici le dernier épisode de cette saga devenue culte : The Banner Saga. Le premier épisode, kickstarté aussi, est sorti en 2014, et l’accueil fut très bon et à juste titre. Cette série a une aura bien à elle et, me concernant, fait partie des jeux cultes de cette dernière décennie. The Banner Saga 3 vient donc clore cette série à l’histoire riche en rebondissements, dans cet univers scandinavo-fantasy très bien écrit. Le soleil s’est figé dans le ciel et les Dredges, des guerriers de pierre, arrivent pour éradiquer toute vie sur ces terres. Les humains vont s’allier avec les Varls, de puissants géants à cornes pour contrer le fléau Dredges. On sent bien dans ce troisième volet que la puissance sombre a pris le dessus. Nos Héros sont usés, certains ont pris un sacré coup de vieux et d’autres ont disparu. Vous l’avez compris, l’histoire de ce troisième opus, tout comme le deux avec le un, commence exactement où le second volet se terminait.

Alors je suppose que la première question est « peut-on jouer au troisième sans avoir fait les deux autres? ». La réponse est oui, car dès le début du jeu, vous avez une option « Récapitulatif » qui vous retracera les grandes lignes des épisodes précédents. Vous aurez même une autre option tutorielle pour vous apprendre la technique des combats (Exactement le même que dans le premier épisode). Très franchement, et aux vues du prix des deux autres, ce serait dommage de les éviter: on s’attache à nos héros et c’est presque pareil pour les méchants. Toutefois je le répète, c’est tout à fait possible de les zapper. Au début de The Banner Saga 3, vous pourrez soit importer votre sauvegarde, soit choisir un héros prédéfini. Donc pour en finir avec l’histoire et le pitch, vous allez vous battre contre les Dredges mais aussi tout un tas de petites factions belliqueuses qui traînent dans ce monde presque dévasté.

Dévasté mais très joli. The Banner Saga 3 propose un aspect graphique de type BD vraiment réussi. Je suis admiratif et amoureux de ce genre. Comme nous sommes censés vivre une épopée tragique et passionnante, cette patte graphique nous immerge comme dans une très bonne suite de bouquins ou bandes dessinées. Quant au gameplay, pour la partie dialogue, il vous faudra bien réfléchir à chacun de vos choix car ceux-ci valideront l’orientation que va prendre votre récit. Avant chaque combat, vous organiserez votre équipe en choisissant des héros ou d’autres protagonistes de l’histoire, selon leurs compétences et leurs aptitudes au combat. Là vous entrerez dans une sorte de partie d’échec avec déplacement par cases et combats au tour par tour. Ces combats sont vraiment bien foutus et très intéressants, car comme vous vous êtes attaché à vos personnages, vous avez envie de les voir prendre le dessus. Souvent dans un jeu avec ce style de combats, vous avez un héros et des troupes de soldats, vous vous en foutez de perdre un mage inconnu ou une dizaine de loups. Là, le mec il a un nom. Il vous est fidèle mince!

Une fois le combat remporté, je l’espère pour vous, vous gagnerez de la réputation qui vous servira plus tard comme monnaie d’échange, soit pour acheter des vivres (très important!), soit pour améliorer des héros par exemple. Malgré un principe et un très bon gameplay facile d’accès, The Banner Saga 3 est plutôt riche dans le fond et dans la technique. Même si l’histoire est prétexte à se battre, les dialogues seront là pour jouer la diplomatie et guider votre récit. S’allier avec telle faction ? Oui. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Vous ne cliquerez pas sans vraiment réfléchir, ou alors vous n’aurez rien compris au principe, je pense.

The Banner Saga 3 est pour moi qui suis, on peut le dire, fan de cette saga une bonne suite et fin à ce triptyque développé par une équipe, STOIC, qui aura su apporter du renouveau dans le monde du jeu vidéo. N’ayez pas peur de vous lancer dans The Banner Saga, mais je vous le conseille vraiment, et je le répète, on trouve les premiers opus souvent en promo, commencez par l’épisode I !

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

The Banner Saga 3

8.3

Amusement

8.0/10

Graphismes et sons

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Les plus:

  • L'ambiance, l'histoire
  • Les combats très intéressants
  • Les graphismes BD
  • L'importance des choix
  • La musique

Les moins:

  • Euh...
Précédent SEVEN The Days Long Gone
Next Bon plan Battlestar Galactica Deadlock PS4-XBOX ONE

Vous pourriez aimer aussi

Victor Vran

Victor Vran d’Heamimont Games, est, on va dire, un hack’n’slash. Ce ne sera pas le jeu qui détrônera le maître du genre, à savoir Diablo de Blizzard, mais je ne pense pas que ce soit l’objectif d’Heamimont Games.

XBOX One 3 Commentaires

Beyond Eyes

Si j’avais la possibilité de faire un trait d’humour en clin d’oeil à Trollinet, je dirais qu’après Farming Simulator et Spintires, je poursuis ma spécialisation avec Cécité Simulator. Mais le

Hero-U: Rogue to Redemption

Titre : Hero-U: Rogue to Redemption Genre : Aventure, RPG Français : non Développeur : Transolar Games Éditeur : Transolar Games Date de parution : 10 juil. 2018 Hero-U: Rogue

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.