Saboteur La Grande Aventure

Saboteur La Grande Aventure

Saboteur La Grande AventureTitre : Saboteur La Grande Aventure
A partir de : 10 ans
Durée d’une partie environ : 60 minutes
Nombre de joueurs souhaitable : à partir de 6. On peut en dessous mais c’est beaucoup moins drôle.
Auteur : Frédéric Moyersoen
Illustrateur : Alexander Jung
Contenu : 92 cartes, 1 plateau de jeu, 10 pions nains et support, 10 jetons nains, 15 jetons forêt, 32 jetons point de victoire, règle du jeu
Format boite : H22 x L16 x P3 com

Saboteur La Grande AventureDepuis  que j’ai joué au Loup de Thiercelieu, un jour de grand froid sur l’île de Groix, dans un gîte où nous étions une bonne quinzaine, j’adore les jeux de traîtrise, d’entourloupes en tout genre, bref : d’enfoirés. ( Je comprends mieux, dixit la voix qui corrige…) Le seul souci avec ce jeu, c’est qu’il faut être beaucoup sinon ce n’est pas drôle. Puis, un beau jour de Noël de je ne sais plus quelle année, Easydoor, qui est aussi mon beau-frère dans la vie, comme quoi je n’ai pas de chance, a apporté un jeu au doux nom de Saboteur. Le premier de la lignée. Depuis, ce jeu fait parti de mes titres cultes car s’il y a bien un jeu d’enfoirés, c’est celui là. Et quand j’ai vu les annonces de l’éditeur Gigamic scandant l’arrivé de « Saboteur La Grande Aventure », mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai sauté sur l’occasion pour en parler. Il faut savoir que dans ces trois jeux cités, je suis le plus mauvais enquêteur du monde. Même moi je m’épate. J’accuse systématiquement les innocents. Le pire, c’est que je suis persuadé que ce sont eux les loups, le saboteur, etc… Même en me disant « Bon, tu penses que c’est lui, du coup c’est pas lui, c’est l’autre » ben non, même l’autre ce n’est pas lui.  Mais qu’est ce que j’adore ces jeux…

SaboteurAlors, pour la petite histoire et pour faire un résumé rapide de Saboteur premier du nom, il n’y avait pas de plateau. Juste trois cartes retournées, et l’une d’entre elles désignait une pépite d’or dont les nains bleus et verts devaient aller s’emparer au plus vite. On se frayait un chemin en posant des cartes représentant des voies, chemins. C’était sans compter sur le Saboteur. En fait, personne ne savait qui était qui. Même les nains verts (ou bleus) ne savaient pas qui étaient les autres nains verts (ou bleus). Donc il était fréquent qu’un nain vert ou bleu, sans faire exprès, juste par mauvaise déduction (sifflote), mette des bâtons dans les roues (en posant des cartes pièges) à un compère. Dans Saboteur La Grande Aventure c’est quand même différent. Y’a toujours cette notion de doute et de suspicion, mais différemment. Il y a moins de personnages aussi. Exit le contremaître, le fainéant et autres géologues.

Saboteur La Grande Aventure

Un exemple de carte Action et sa parade.

Déjà les nains verts sont devenus jaunes. Et que ce soit le clan des bleus ou le clans des jaunes, tout le monde sait dans quel clan il est, sauf que… parmi eux, il peut y avoir un Saboteur, ou des égoïstes… Un nain bleu saboteur fera tout pour empêcher les nains bleus d’arriver au trésor et tous gains remportés par ce Saboteur reviendra à l’équipe jaune. L’égoïste lui fera tout pour garder le trésor pour lui tout seul. Le but vous l’avez compris, pour ces classes de joueurs, est de se faire le plus discret possible. Un saboteur, qu’il soit vert ou jaune, s’il pose des pièges à tout va, sera vite démasqué. Pourtant, les membres d’une couleur sont quand même obligés de barrer la route au clan opposé, donc ils doivent poser des pièges. Vous voyez un peu le « bordel » qui se dessine ? Moi, là dedans, je soupçonne tout le monde. Même moi, c’est pour dire! Bref, Saboteur est un jeu propice à rigolades et parties joyeuses, je vous le garantis.Saboteur La Grande Aventure

Concernant les pièges, ils sont symbolisés par des cartes « Action » qui se jouent un peu à la manière du jeu des 1000 Bornes. Un feu rouge posé, il faudra un feu vert pour continuer sa route. Et bien là, si par exemple on pose des rondins de bois sur le chemin, il faudra poser ou attendre de piocher une hache pour se frayer un chemin. Ce n’est qu’un exemple, il y a plein de cartes actions pour les plus fourbes d’entre vous.
Le but de Saboteur La Grande Aventure est donc simple:  engranger le max de trésors pour faire les comptes à la fin et s’apercevoir que celui ou celle en qui vous aviez confiance jusqu’à ce jour, vous a trahi tout au long de la partie. Je n’ai jamais vu une session Saboteur sans rire, et bien croyez-moi, nous restons dans la même veine avec Saboteur La Grande aventure. Un jeu de bluff, un jeu pour rire et s’amuser.

Voici ici la règle complète mise à disposition chez Gigamic : Règles du jeu

 

Suivez moi

Grobidüch

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch (tout voir)

Précédent Thea 2 : The Shattering - Accès anticipé
Next Asterix & Obelix XXL 2

Avis du rédacteur

Amusement
5/5

5

Excellent
5

Vous pourriez aimer aussi

Jeux de société 5 Commentaires

Les jeux de culture générale qui n’oublient pas d’être fun

Aujourd’hui on va parler d’une sorte de jeux de société bien particulière, dont le but est souvent le même: Se faire briller par sa culture générale aux dépens de ses

Jeux de société 0 Commentaire

Star Realms, le jeu qui….

Un jeu de deckbuilding dans l’espace. Fun, rapide et addictif, c’est LA bonne pioche de ce début d’année !

Jeux de société 0 Commentaire

Les taxis de la Marne

Camarades bidasses, l’heure du massacre a sonné. Rendez-vous Porte de Pantin et qu’ça saute ! Un petit jeu pour une grande boucherie. Ou comment partager un moment d’histoire en jouant à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.