20 janvier 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Candy Lab

Candy Lab

CandyLab est donc un jeu d’ambiance, de 2 à 4 personnes, dés 8ans pour des parties de 15-20min, de Thomas DANEDE sorti cette année, et édité par FunnyFox Games.

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui on continue notre (re)découverte des jeux de sociétés pour cette fin d’année 2020. Et comme vous l’avez demandé on va parler d’un jeu d’ambiance ce coup-ci. Nous allons parler de Candy Lab. Ce jeu vous dit peut-être quelque chose car en effet on en a déjà fait un aperçu dans l’article sur le FIJ 2020. CandyLab est donc un jeu d’ambiance, de 2 à 4 personnes, dés 8ans pour des parties de 15-20min, de Thomas DANEDE sorti cette année, et édité par FunnyFox Games.

Dans CandyLab, vous incarner des confiseurs qui doivent réaliser des commandes de bonbons. Soit des suites de 1, de 2 ou de 3 bonbons. Ces commandes matérialisées par des cartes vont vous permettre de récupérer les bonbons de la ligne de production. Soit 1, soit 2, soit 3 (toute ressemblance avec une épreuve de Fort Boyard est complètement fortuite, ou pas !). Sur chaque bonbon, il y a une action particulière que vous pouvez effectuer : soit piocher une nouvelle carte commande, soit faire défausser une carte commande de la main d’un adversaire, soit faire remettre un bonbon de même couleur d’un adversaire dans la ligne de production, soit retirer la dernière commande d’un joueur, soit d’échanger vos cartes avec un adversaire. Le but du jeu étant d’avoir le plus de points à la fin en additionnant vos cartes commandes et la valeur de tout vos bonbons. La partie se termine quand un joueur prend les derniers bonbons de la ligne de production et alors il gagne un bonus de 3 points matérialisé par le Sucre d’orge doré ; soit quand un joueur pioche la dernière commande disponible dans la pioche, mais dans ce cas pas de bonus.

 

A un moment dans CandyLab, vous ne pourrez peut-être pas honorer une commande, dans ce cas-là il faudra remettre dans la ligne de production autant de bonbons que vous voudrez pour piocher autant de carte que la valeur totale des bonbons reposés (exemple :  je repose 2 bonbons de valeurs 1, je pioche 2 cartes…). Tout le sel de ce jeu réside dans les interactions que vous aurez avec les autres. Il ne faut pas trop prendre d’avance au début du jeu, sous peine de voir les autres joueurs se liguer contre vous honteusement (hein Professeur Tournesol ??). Soyez malin, analysez les forces en présence et n’oubliez pas que tous les coups sont permis. Se fût en tout cas pour nous au FIJ 2020 une très belle découverte et j’espère que vous prendrez autant de plaisir et de sel que nous à y jouer 😊.

 

DuponD

Vous avez peut-être manqué: