20 janvier 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Fiesta de los Muertas

Fiesta de Los Muertos

Fiesta de Los Muertos de Antonin BOCCARA et édité par Old Chap Games. Un jeu de 4 à 8 joueurs dés 10 ans pour des parties d’environ 20min.
Aucune dent contre eux

 

Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas (pas Aragorn hein), et avec lui les traditionnelles parties de jeux de société qui n’en finissent plus ou alors les familles qui se déchirent parce qu’on s’est trop acharné sur telle ou telle personne… Pour remédier à cela et apaiser les esprits (hi hi hi), je vais vous parler de ce jeu d‘ambiance coopératif (et oui ça existe), sélectionner parmi les jeux de l’année 2020 au FIJ 2020, et qui est Fiesta de Los Muertos de Antonin BOCCARA et édité par Old Chap Games. Un jeu de 4 à 8 joueurs dés 10 ans pour des parties d’environ 20min.

 

 

Le très beau matériel offert par ce jeu

 

Si vous aimez le dessin animé Coco, on est dans le même thème. Dans Fiesta de los Muertos, nous sommes le jour des morts et pour que ces derniers puissent continuer à survivre dans ce monde des morts et visiter leur famille, il faut pouvoir se souvenir d’eux. Aussi chaque joueur dispose d’une ardoise en forme de tête de mort, un feutre, une carte récapitulative va au début du jeu tirer une carte personnage. Ce personnage sera inscrit dans l’ardoise qui sera refermée ensuite. A son tour, le joueur devra trouver un mot pour définir le personnage choisi. Il griffonnera une dent de son crane puis le passera à son voisin de gauche. Ce dernier devra effacer ce mot et en écrire un qui lui fera penser à celui qu’il a reçu (exemple : vous recevez « tortue » sur l’ardoise, vous devez l’effacer et mettre un mot qui vous fera penser à cela comme « reptile », « lent », « vert » …). Au bout de 4 tours, le jeu s’arrête, on met les ardoises en communs et les cartes de personnages visibles et chacun, sans se concerter devra attribuer le mot d’une ardoise à un personnage d’une carte. A la fin les personnages sont révélés et il faut un minimum de bonne réponse pour apaiser les esprits et gagner la partie.

 

Et oui désolé, Picasso est mort

 

Fiesta de los Muertos est un beau jeu d’ambiance, qui est d’ailleurs plus marrant à beaucoup plutôt qu’à 4. Et quand vous maitriserez bien votre sujet, des obligations vous serons imposés pour les mots (exemple : rime en I pour chaque mot à mettre) ce qui compliquera le jeu et apportera encore plus de fun. Fiesta de Los muertos apporte ce côté coopératif aux jeux d’ambiance qui manquait dans cette catégorie !

 

DuponD

Vous avez peut-être manqué: