17 avril 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Gold River

Gold River

Gold River, un jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti, un jeu de 2 à 5 joueurs dés 8 ans pour des parties de 20 à 30min.
La ruée vers l’or en mode chill

 

Bonjour à tous,

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer, et pas envie de trimbaler une boite de jeu énorme ? Alors la gamme des Coffee Break est fait pour vous. Ces petits jeux qui tiennent dans une petite boite sont parfait pour joueur le temps d’une pose café. Aujourd’hui je vais vous parler de Gold River, un jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti, un jeu de 2 à 5 joueurs dés 8 ans pour des parties de 20 à 30min. Jeu édité par Lumberjacks Studios (La petite mort, Karmaka, Trek 12…), une boite qui propose à chaque fois un gros boulot d’édition et qui continue de s’imposer dans le paysage ludique avec beaucoup de bons jeux sortis ces derniers temps (Au même titre que Matagot)

 

Simple, rapide, 6 pages de règles, de la taille d’un livre de poche

 

Dans Gold River, vous êtes des chercheurs d’or qui prospecter pour obtenir le plus de pépites en contrôlant les meilleures mines. Lors de votre tour de jeu, on va retourner autant de cartes mines que de joueurs +1. La première partie du tour est une enchère. Celui qui remporte l’enchère choisit en premier, puis c’est au joueur à sa gauche, puis le joueur à la gauche de ce dernier… Mais car il y a un mais, la personne qui remporte les enchères doit payer son enchère au joueur à sa droite. Ce dernier va garder la moitié des pépites (arrondi au supérieur si pas de chiffre rond) puis va donner l’autre moitié au joueur à sa droite qui fera de même… Par exemple, j’enchéri à 12 pépites et je gagne l’enchère, je dois donc donner 12 pépites à mon voisin de droite qui en gardera 6 et donnera les 6 restantes à son voisin de droite qui en prendra 3 et donnera les 3 restantes à son voisin de droite etc jusqu’à qu’il n’y ait plus de joueurs. Ensuite le vainqueur de l’enchère jette les 2 dés et selon le résultat, la mine avec le chiffre correspondant rapportera autant de pépites que sur la carte (exemple, j’ai 3 cartes de mines, chacune avec un chiffre différent en haut à gauche 2,3 et 7, si je la somme de mes dés fait 3, je gagnerais autant de pépites qu’il y en a sur ma mine avec le numéro 3, mais aussi pour tous les joueurs qui ont une mine avec le numéro 3 sur la carte). Et ce ainsi de suite (enchère, choix des cartes, paiement, lancer de dés et récolte) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de cartes à mettre aux enchères. Vous remporterez des bonus si vous êtes majoritaire dans une couleur…

 

 

Lumberjacks Studio a crée ici une belle gamme de jeux rapide, facilement transportable et très fun, en s’entourant de très bon auteur. Gold River fait parti d’une série de 3 jeux, tous indépendant avec leur mécanique propre (Monster Café et Magic Rabbit). L’esprit du jeu est clairement convivial, on sort ça rapidement à la pause-café, ou à la pause repas, ente collègues ou entre amis, ça ne prend pas de place est c’est extrêmement divertissant (et pas cher qui plus est).

 

DuponD

Vous avez peut-être manqué: