21 juin 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Conspiracy

Conspiracy

Conspiracy, un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans de Bruno Cathala édité par Bombyx pour des parties de 15 à 20 min.
La boite existe en plusieurs couleurs

Bonjour à tous,

Il est sorti il y a environ 1 an et avant cela nous avons eu la possibilité avec DuponT de le tester sous forme de prototype avec l’auteur du jeu. Il s’agit de Conspiracy, un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans de Bruno Cathala édité par Bombyx pour des parties de 15 à 20 min. C’est un jeu dans l’univers d’Abyss, un autre jeu du même auteur et éditeur mais complètement différent de son grand frère. Vous n’avez donc pas besoin de connaitre Abyss pour jouer à Conspiracy 😊.

 

 

Dans Conspiracy, votre but sera de recruter des seigneurs des mers afin de former une pyramide inversée de base 5. Pour se faire, à chaque tour, il vous faudra choisir 1,2 ou 3 cartes dans la pioche des seigneurs, en choisir 1 parmi ces cartes et mettre le/les autres s’il y en a à disposition des autres joueurs. Le joueur suivant aura la possibilité soit de piocher des cartes, soit de prendre des cartes déjà visibles et du coup il pourra prendre toutes les cartes de la même couleur visible. Comment marque-t-on des points ? Car oui le but est bien de marquer le plus de point pour remporter la partie. Du coup on marque de différentes façons : il faut essayer de faire la plus longue suite de seigneurs d’une même couleur et du coup on marque 3 points par seigneurs dans cette suite ; de plus, vous marquez un nombre de points équivalent à la somme du seigneur le plus puissant de chaque couleur que vous avez (exemple vous avez une carte bleue qui vaut 4 et une qui vaut 1, du coup vous marquerez 4 points, etc avec chaque couleur présente dans votre pyramide). Certaines cartes vous permettent de gagner des perles (les seigneurs avec 3 et 4 d’influence) et donc celui qui est majoritaire à la fin de la partie gagne 5 points. Enfin les seigneurs au niveau d’influence 1 et 2 possède des clés (argent et or), quand vous avez 2 seigneurs (même de couleur différentes) qui possèdent la même clé, vous pouvez récupérer un lieu (même principe que pour recruter les seigneurs, soit vous récupérer un lieu visible, soit vous en piochez 1,2 ou 3, en prenez 1 et laissez le/les autre(s) visible(s)) et remporter son effet ou ses points en fin de partie. Il existe aussi des seigneurs d’influence 0 qui vous permettent d’échanger la place de 2 seigneurs dans votre pyramide (hormis ceux avec les clés) et des seigneurs à 6 points d’influence, les plus puissants. Et

 

 

La partie se termine quand un joueur finit sa pyramide, les autres joueurs effectuent un dernier tour puis on compte les points. Conspiracy est pour moi un des meilleurs petit jeu sortie ces dernières années. C’est un jeu compact, économique, très addictif, facile d’accès pour jouer entre pote à la pause ou en famille… Un gros coup de cœur de mon côté 😊.

 

DuponD