20 janvier 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Monumental

Monumental

Monumental, un jeu de Matthew Dunstan édité par FunForge. Pour 1 à 5 joueurs et des parties de 1 à 3h.

 

Bonjour à toutes et à tous,

On arrive tranquillement sur la fin de ces articles avant Noël, et on va finir par du lourd, du très très lourd. Aujourd’hui je vais donc vous parler de Monumental, un jeu de Matthew Dunstan édité par FunForge. Pour 1 à 5 joueurs et des parties de 1 à 3h. Pour infos, je vous en avais déjà montré un aperçu lors du FIJ de 2019 ici 😉

 

 

Monumental est un jeu de civilisation qui mélange le deckbuilding et le 4X. Le deckbuilding, c’est le type de jeu où tout le monde part avec les mêmes cartes au début et va chercher tout au long de la partie à l’améliorant en achetant des cartes dans la ligne d’achat (afin de gagner en puissance). Ici vous jouez une civilisation mythique mené par un guerrier légendaire. Votre but sera de développer votre civilisation, soit par le commerce, soit par la conquête, soit dans l’exploitation de ressources, soit dans le développement de politiques culturelles (d’où le 4X, eXploration, eXploitation, eXtermination, eXpansion). Vous devrez jaugez vos adversaires et avancer sur le plateau, essayer de récupérer les meilleures cartes dans la ligne d’achat (et notamment des merveilles qui vous permettront de gagner de gros bonus et vous rapporterons des points de victoires). Un tour de jeu se passe de la manière suivante : Vous allez disposer vos cartes dans l’ordre de la pioche sur un carré de 3×3 cartes en partant d’en haut à gauche. A votre tour de jeu, vous allez pouvoir engager ou actionner une ligne et une colonne soit 5 cartes. Ces cartes vous permettront de récupérer soit des ressources, soit de l’or, soit des mouvements de déplacements militaire. A vous d’utiliser au mieux ses ressources pour acheter des cartes, faire avancer vos troupes ou vos explorateurs pour récupérer des bonus, développer des politiques culturelles qui vous accorde des bonus permanents. A la fin de votre tour, quand vous avez fait toute vos actions, vous défaussez les cartes que vous avez joué et vous comblez les trous avec de nouvelles cartes… La partie se termine quand la dernière carte de la pioche d’achat est révélée. On fait alors un dernier tour de jeu pour que chacun ait pu jouer le même le nombre de tours.

 

 

Monumental est un jeu très prenant, assez stratégique mais terriblement plaisant par le fait qu’on peut faire énormément d’actions à son tour, beaucoup de possibilité d’expansion. Il faudra optimiser au mieux votre deck de cartes pour avoir souvent les bonnes cartes, et optimiser aussi les spécificités de votre civilisation. Il y en a 5 dans la boite de base (Chinois, Japonais, Grecs, Egyptiens, Vikings). Il existe 2 extensions, Lost Kingdoms qui rajoutent 4 nouvelles civilisations (Amazones, Aztèques, Atlantes et Mughals) et un mode à 5 joueurs et une nouvelle, African Empires, qui rajoute 3 nouvelles civilisations (Empire du Mali, Empire Zoulou et Royaume d’Aksoum) et de nouvelles manières de marquer des points ou de jouer vos cartes, avec un jeu continu et simultané pour moins d’attente entre les tours. La boite de base intègre également des monstres et d’autres héros avec leur mécaniques propres. Monumental est un jeu exclusif kickstarter ce qui veut dire qu’il ne sortira pas en boutique, cependant Funforge lance une campagne de financement assez régulière. Il existe une version tokens et une version miniature (perso j’ai pris la version miniature, certes plus chère mais qui rend une immersion plus forte dans le jeu, et puis la peinture des figurines m’a bien occupé pendant le confinement 😊). Alors, pour les joueurs acharnés, Monumental est une très belle découverte !!

 

 

DuponD

Vous avez peut-être manqué: