21 juin 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

tainted grail

Tainted Grail : la chute d’Avalon

Tainted Grail se joue de 1 à 4 joueurs dés 12-14 ans pour une campagne d’environ 30 heures

 

Bonjour à toutes et tous,

Fin de ce petit voyage ludique de fin d’année avec le plus gros morceau de cette année ludique 2020, Tainted Grail : la chute d’Avalon, un jeu de Marcin Świerkot et Krzysztof Piskorski, édité par Awaken Realms et magnifiquement illustré par Piotr Foksowicz, Piotr Gacek et Ewa Labak. Tainted Grail se joue de 1 à 4 joueurs dés 12-14 ans pour une campagne d’environ 30 heures (à découper selon vos envies) car oui c’est un jeu de campagne (mais pas rural) avec système de sauvegarde, mais on va y revenir plus tard.

 

 

« Nous voici en Avalon, le roi Arthur n’est plus qu’un lointain souvenir et la peur gagne les habitants à force de voir le Wyrd, cette énergie sinistre qui corrompt tout ce qu’elle rencontre, progresser. La magie a presque quitté ce monde et les habitants de ce continent luttent quotidiennement pour leur survie. Les meilleurs champions du pays ont été envoyés pour combattre cette engeance, mais nul n’en est revenu. C’est à vous, pariât, forgeron, paysan, apprenti, d’écrire votre destinée et partir à la recherche de la source du mal pour vous sauver et sauver les votre. »

 

 

Ainsi pourrait commencer cette aventure, car oui Tainted Grail en est une. C’est un jeu de campagne narrative, dont le principe ressemble au jeu 7ème continent. Vous allez jouer avec des cartes de formats tarot disposés sur une table et qui formera une carte. Chacun de vos choix vous emmènera vers une destination inconnue et permettra de révéler de nouveau lieu. Mais attention, l’obscurité gagne chaque jour du terrain et les menhirs emplis de magie qui éclaire les environ et vous protège du Wyrd perdent chaque jour de leur force. Il faudra donc bien choisir ses actions à chaque tour de jeu pour pouvoir explorer les environs, activer un menhir en dépensant de la magie et de l’énergie, chasser pour vous nourrir… Tainted Grail vous propose une vraie aventure dans le monde dark de l’après Roi Arthur. Chacune de vos actions aura une répercussion sur la suite de l’histoire, vous irez de découverte en découverte, en risquant de tombé sur des créatures qui semblent venir d’un autre monde. La mécanique de jeu est la suivante. Chaque tour vous diminuez le compteur de votre menhir, si celui-ci arrive a 0, il faudra le réactiver et si vous ne pouvez pas, les ténèbres s’empareront de vous. Vous pouvez vous déplacez, explorer, rêvez dans un lieu ou chasser afin de gagner de la nourriture. Chaque soir il vous faudra manger pour regagner de l’énergie et de la santé mentale. Vous pourrez aussi tomber sur des rencontres peu amicales, à vous de décidez si vous utiliserez la manière forte (le combat) ou la manière douce (la diplomatie) pour vous en sortir. Car oui vous disposez d’un deck de carte combat et d’un deck de carte diplomatie que vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure de votre quête comme un genre de deckbuilding. Chaque rencontre réussie vous rapportera de l’expérience et d’autre bonus pour améliorer et optimiser votre personnage.

 

 

L’univers de Tainted Grail est canon, un univers vraiment Dark qui change de l’esprit du monde arthurien comme on le connait. Les graphismes sont excellents et l’immersion est géniale. Le fait de combiner des cartes pour activer des pouvoirs, l’aspect narratif, le côté bac à sable du tout est possible en fonction de ses choix est vraiment plaisant et promet des heures et des heures de jeu, seul ou a plusieurs. Le gros point fort restant aussi son journal d’exploration qui permet de découvrir le monde au fur et à mesure de son personnage. Pour ceux qui apprécie les jeux narratifs mais aussi stratégiques, c’est un must-have. La boite de base comporte la campagne principale, mais il existe déjà quelques campagnes additionnelles qui devraient sortir l’année prochaine. Je ne peux que vous souhaiter bonne exploration, et gardez vous du mal en cette fin d’année 2020.

DuponD