24 octobre 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Boomerang Australia

Boomerang Australia

Boomerang Australia, un jeu de Scott Almes pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 min environ (15’ à 2 joueurs, 30-40min à 4 si vous avez des amis qui jouent lentement). Le jeu est édité par Matagot.

Bonjour à tous, après la parenthèse de Noël je vous propose aujourd’hui une série de présentations de jeux, petit format, idéal pour l’été. Après la fraicheur de l’hiver on va directement se retrouver dans la chaleur de l’Australie avec Boomerang Australia, un jeu de Scott Almes pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 min environ (15’ à 2 joueurs, 30-40min à 4 si vous avez des amis qui jouent lentement). Le jeu est édité par Matagot.

 

 

Boomerang Australia est un jeu de draft and write comme diraient nos « amis » anglophones. C’est-à-dire que chaque joueur aura 7 cartes au début dans sa main, en choisira une qu’il posera devant lui face cachée et passera les autres à son voisin/sa voisine (draft). Puis il choisira une carte de celles qu’il a reçues et la mettra face visible à la suite de la première… jusqu’à la dernière. Ensuite on compte les points pour cette manche-là. On peut marquer des points de différentes façons : tout d’abord, on regarde la différence de valeur entre la première et la dernière carte posée, et on marque autant de points que cette différence (ex : ma première carte valait 3, la dernière 1 -> je marque 2 points). Ensuite on marque des points par collections ; sur des cartes il y a des symboles verts, vous les additionnez et vous marquez le nombre de points correspondant (petite subtilité, si le total de vos symboles verts est inférieur ou égal à 7 points, vous doublez les points). Vous marquez aussi des points en fonction des animaux que vous croiserez. Il faudra les réunir par paires pour pouvoir marquer les points correspondants (exemple : 2 Koalas dans votre ligne vous rapportera 7 points car plus rares, 2 Kangourous 3 points car plus fréquents…). On marque des points en fonction des symboles d’activités sur les cartes, plus vous en avez, plus vous marquez de points selon un tableau prédéfini (3 symboles identiques = 4 points, 5 symboles identiques = 10 points…). Et enfin car c’est aussi un des thèmes du jeu, on marque des points par les sites que l’on a visité. Dans Boomerang Australia, vous allez sélectionner des cartes qui représentent des paysages de l’Australie. Vous cocherez une case (write) pour chaque paysage nouveau que vous aurez vu et vous marquerez des bonus si vous êtes le premier à avoir visité les 4 paysages d’une région. Tout cela se joue en 4 manches, celui/celle qui a le plus de points à la fin de la partie l’emporte.

 

Boomerang Australia

 

Boomerang est un jeu stratégique, fun et compétitif qui se joue plutôt vite avec de nombreuses possibilités de gagner. Les illustrations sont très belles et chaque partie est différente. Le seul point négatif pour l’instant, il n’y a pas de recharge pour les feuilles de points, aussi pensez à les photocopier avant de les avoir finies. Par ailleurs, il existe 2 autres jeux dans la gamme Boomerang, une version Europe et une version USA, chacune avec ses changements de manières de marquer des points pour varier les plaisirs ! A consommer sans modération !

DuponD