25 juillet 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Mandragora

Mandragora

Mandragora de Bruno Cathala et Florent Sirieix, un jeu de 2 à 4 joueurs dès 8 ans (même 7 ans c’est possible) pour des parties de 20 min et édité par Studio H.
Une boite de jeu grimoire

 

Suite de notre série de petit jeu pour l’été avec ce coup-ci un jeu familial qui plaira surement aux sorciers et sorcières, apprentis ou professionnels, j’ai nommé Mandragora de Bruno Cathala et Florian Sirieix, un jeu de 2 à 4 joueurs dès 8 ans (même 7 ans c’est possible) pour des parties de 20 min et édité par Studio H.

 

 

Dans Mandragora, vous êtes un sorcier/une sorcière qui va chercher à récupérer des ingrédients dans des boutiques pour pouvoir lancer de puissants sortilèges. Mais attention, vous n’êtes pas le/la seul à vouloir profiter de ces ingrédients. Dans ce jeu, vous allez devoir faire des choix et sélectionner avec soins les ingrédients et les grimoires dont vous aurez besoins pour lancer ces sorts. Certains seront face visible, d’autres seront face cachée. Vous ne pourrez décider d’avancer que d’une à 3 cases mais attention, les boutiques que vous sauterez seront remplies d’ingrédients supplémentaires et vos adversaires pourraient bien en profiter pour remplir leur chaudron.
Les Mandragores, ingrédient joker du jeu vous aideront dans votre quête. Pour lancer un sortilège, il vous faudra associer un grimoire d’une couleur avec 1,2,3,4 ou 5 ingrédients de la même couleur pour lancer un sort de niveau 1 à 5. Ces sorts vous donneront soit des bonus, soit donneront des malus à vos adversaires. En plus, vous marquerez autant de points que la valeur du grimoire + sort lancé (exemple, je lance un sort de niveau 2 avec un grimoire de niveau 3, je marquerai alors 3 + 2 = 5 points). Cela semble facile, mais dans les ingrédients va se cacher des parchemins maudits qui vont vous donner 1,2 ou 3 malédictions. Celui qui en a la plus à la fin de la partie perd 2 points. Attention aussi avec le nombre de cartes en main à la fin du jeu car vous perdrez 1 point par couleur de carte différente dans votre main. La partie de Mandragora se termine quand il n’y a plus de carte ingrédient à mettre dans les boutiques, on joue alors 3 tours par personne en commençant par la/le prochain(e) sorcière(er).

 

 

Une variante en équipe de 2 contre 2 existe aussi. Mandragora est un jeu bien sympathique, très facile d’accès et à la rejouabilité importante, pour de bons moments en famille.

DuponD