25 juillet 2021

GameOvert.net

Le blog sur les jeux et les joueurs depuis 16 générations

Althing

Althing

Althing est un jeu de Flavien Champenois et illustré par Patrick Fontaine, édité par Studio Twin Games. Un jeu pour 1 à 3 personnes dès 10 ans et pour des parties de 20-30 min
Gloire aux Vikings

 

Pour finir cette série petit jeu avant l’été, je vous propose un coup de cœur de ma part, et cela pour plusieurs raisons. Déjà, Althing est un jeu d’une société français, produit en France. De plus c’est un jeu que j’ai pledgé (pré-commandé dirait-on) sur kickstarter en mars de cette année, et reçu en début de mois soit seulement 3 mois après son lancement. C’est tellement rare sur kickstarter que cela mérite d’être souligné, d’autant plus que le jeu a été produit, créé et imprimé en France, et en plus livré en boutique donc tout le monde ludique en bénéficie. Peut-être certaines grosses boites de jeux devraient s’en inspirer…
Du coup pour revenir au jeu à proprement parlé, Althing est un jeu de Flavien Champenois et illustré par Patrick Fontaine, édité par Studio Twin Games. Un jeu pour 1 à 3 personnes dès 10 ans et pour des parties de 20-30 min. Le jeu est prévu pour 2 personnes mais il existe un mode solo et une extension 3 joueurs.

 

 

Dans Althing, vous incarnez un viking qui va vivre une épopée le menant à l’Assemblée des Anciens pour devenir le nouveau roi des Vikings car ce dernier se meurt. C’est un jeu qui mêle deckbuilding, course à l’objectif et pourrissage adverse à un rythme assez effréné. Deckbuilding d’abord car tout le monde part avec les mêmes cartes, vous en prenez 4 à chaque tour et le but va être soit de progresser sur le chemin de l’épopée, soit de recruter des vikings pour rejoindre votre deck. Chacun ayant ses habilités et apportant un certain nombre de ressources. La course à l’objectif va être la progression sur le chemin de l’épopée. En effet au début de votre tour, il vous faudra remplir l’objectif de la carte suivant celle où vous êtes pour pouvoir avancer (exemple avoir 3 os et 4 or). Ces ressources demandées se trouvent sur les cartes vikings que vous aurez recrutées et qui ne serviront pour ce tour de jeu qu’à la progression de l’Epopée.


Enfin, c’est un jeu de pourrissage car certaines cartes peuvent pourrir le tour de jeu de votre adversaire : lui mettre un Troll sur le dessus de son deck et ainsi le priver d’une carte qui aurait pu lui servir ; lui mettre une tempête pour l’empêcher de progresser au prochain tour et l’empêcher de recruter pour les 2 prochains tours. Ou encore des haches qui vont servir à piocher une carte dans la main de son adversaire et l’utiliser à ce tour-ci puis la défausser chez votre adversaire, le privant ainsi d’une carte potentielle pour son tour.

Comment se déroule un tour de jeu dans Althing ? Vous avez 4 cartes en mains, vous pouvez choisir de toutes les jouer, soit pour progresser sur la piste d’Epopée, soit pour recruter un ou des Vikings. Vous pouvez aussi choisir de garder certaines cartes sachant qu’au tour suivant vous devrez avoir 4 cartes dans les mains après pioche. Vous pouvez aussi décider de pourrir un adversaire avec une carte, ce dernier peut choisir de contrer ce malus avec le symbole correspondant (un peu dans le genre mille-borne) mais alors il perdra une carte pour le tour suivant, il peut aussi l’accepter et garder toutes ses cartes pour le prochain tour ; PS : on ne pourrit pas un adversaire qui se trouve sur la case départ. Le jeu se termine quand un joueur arrive au Althing, il reste alors un tour de jeu aux autres joueurs et si personne ne le rejoint alors il est déclaré vainqueur, sinon c’est une égalité.

 

 

Althing est sorti mi-juin en boutique, un jeu bien sympathique mené par une société française qui fait également les Twinples (petites figurines personnalisées pour certains jeux). Après une partie j’avais clairement envie d’en refaire une autre, cela se joue très vite, le début est un peu dans l’observation puis dès qu’une personne bouge, le rythme s’accélère. Une vraie belle découverte, je souhaite à l’auteur, l’illustrateur et la société plein de réussite avec ce joli petit jeu.

DuponD