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Rencontre exceptionnelle avec Josselin Grange

par Yue

Cette année, lors du festival du jeu à Cannes, l’équipe de Gameovert.net a eu la chance de rencontrer Josselin (directeur du Studio Graphique Josselin Grange).  

L’homme de l’ombre nous a accordé du temps et a bien voulu répondre à nos questions.
Mais avant toute chose, qui est Josselin ? Sans le savoir, à défaut de le connaître, vous connaissez son travail si vous êtes un joueur de jeux de société ou de jeux de rôles.

 Josselin, sur les trois dernières années, en chiffre, c’est :

750 illustrations 

11 400 pages de PAO (*mise en page de livre) ; 

70 MOCKUPS (*création d’objets factice avant d’avoir la version fabriqué) 

12 Financements (Type Campagnes Ulule, Kickstarter par exemple et d’autres plateformes) 

40 jours comme formateur ADOBE sur les applications Photoshop, InDesign, Illustrator et Bridge. 

21 chartes graphiques 

56 gammes de jeux différentes parmi 16 éditeurs  

C’est simple, c’est un touche à tout du monde du jeu. D’une grande humilité, réglé comme une horloge suisse, jamais en retard, toujours pointu dans ses analyses d’une précision chirurgicale.

Chef de projet talentueux ou exécutant, il est capable de monter des équipes rapidement en ayant une vision d’ensemble. À titre personnel, en tant qu’illustrateur freelance, je reste impressionné par sa capacité à mettre en œuvre une charte graphique et à trouver les personnes ayant les compétences les plus appropriées pour répondre à l’exigence des éditeurs que lui-même aura su traduire.

Les chiffres ci-dessus sont juste vertigineux et avec l’équipe de Gameovert nous voulions savoir quels étaient les projets du moment de ce monstre de l’ombre.  

 

Josselin Grange

 

LES PROJETS

 

Beaucoup de projets sont en cours actuellement, pour plusieurs éditeurs. Tout n’est pas encore communicable car parfois à l’état de discussion mais voici déjà ce dont nous pouvons vous parler :
Du côté de chez l’éditeur ODONATA (Odonata éditions) Josselin travaille sur la gamme de jeu de rôles Oméga (cartographie, illustration et mise en page). Il s’agit d’un jeu de rôles qui se passe dans le futur on y retrouvera des robots, des méchas, des cyborgs le tout dans une ambiance Space Opéra ou des questions profondes viendront bouleverser le récit. En effet, dans une guerre entre organique et mécanique qui peut prétendre être « vivant » dans la mesure ou la pensée complexe intervient dans les deux camps ? Cette idée n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Mass Effect mais ceci est un autre débat et je ne veux pas vous gâcher la fin du récit. Sachez seulement que dans Omega vous incarnez des Intelligences artificielles dotées du programme Omega. Ce programme permet aux machines de comprendre les réactions organiques. Vous êtes l’extension d’une des 5 firmes qui tentent d’établir leur hégémonie à travers la Galaxie. L’histoire est riche et complexe et le fait d’incarner un synthétique permet de transférer son IA dans différents corps en fonction des missions confiées par la firme.
Le jeu a été financé lors d’une campagne participative sur la plateforme Game On Tabletop le 8 Juin 2021 et a connu un grand succès avec 404% de financement (plus de 40 000€ récoltés) !
Dans l’univers du jeu de rôles il faut savoir qu’il est plus complexe d’obtenir du soutien sur un jeu futuriste que médiéval fantastique. Le succès de cette campagne témoigne d’un savoir-faire aussi bien dans la qualité des supports physiques (la gamme complète des ouvrages) que de la communication.

Je n’ai pas eu le plaisir encore de tester ce jeu mais lors du salon, lorsque j’ai découvert les bannières géantes, je peux vous assurer que j’ai eu envie d’y jouer ! J’espère pouvoir tester tout ça et faire un article plus précis sur le sujet !
Ne nous égarons pas ; sinon, avec un auteur aussi prolifique que Monsieur Grange, nous risquons de ne pas terminer la lecture de cet article ! Un touche à tout, je disais, alors allons voir les projets en cours chez d’autres éditeurs.

STUDIO AGATE 

Josselin travaille aussi pour le Studio Agate qui, si vous êtes un amateur de jeux de rôles vous connaissez aussi forcément pour ses gammes telles que Les ombres D’Esteren, Dragons 5e éditions, Vermine 2047, 7ème Mer, Vampire The requiem second édition. 

Notre homme de l’ombre travaille actuellement sur les gammes du Studio telles que :


-7E mers. (Cartographie, illustration et mise en page).  Jeu de rôles de cape et d’épée dans une Europe imaginaire empreinte de magie et de complots. Pour avoir joué au jeu il est juste formidable. J’y ai adoré l’ambiance, la narration et la complexité des combats. Le nombre de manœuvres est juste incroyable (compter 4 manœuvres par école d’escrime, chaque nation ayant plusieurs écoles !). Aucun membre du groupe n’est inutile. L’aspect social, l’aventure et le combat sont au cœur du récit. Ça fait plaisir de voir un jeu ou aucune des branches narratives n’est laissée de côté. Avec une bonne musique en filigrane on se croirait revenu au 17ème siècle.

-Vermine 2047. (Cartographie, illustration, retouche et mise en page). Vermine est un jeu de rôles de survie. Le cadre se situe dans une Europe post apocalyptique en 2047. Vous incarnez un groupe de survivants. Contrairement au standard du post apocalyptique, ici, pas de grand cataclysme fondateur. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience de mère nature qui reprend ses droits par succession d’événements. La végétation, la faune s’emparent du monde et l’humanité est traquée par la vermine : insectes, rongeurs et autres prédateurs. L’espoir subsiste mais le moindre faux pas et c’est la mort ! Le jeu a été financé à hauteur de 140 000€ soit 705% de son objectif initial le 15 avril 2021 sur la plateforme Ulule ! Encore un franc succès ! Est-ce que notre chevalier de l’ombre n’aurait pas des mains en or ?  

-Plus récemment encore (février 2022), Josselin a travaillé sur la gamme Brancalonia le fameux Fantasy Spaghetti ou comment marier un univers de fantasy avec une ambiance de western Spaghetti ! Je crois que je n’avais jamais vu ou lu avant le terme de Fantasy Spaghetti ! La vidéo d’annonce sur une musique de Dollaro D’Onore intitulée E o Chiamarono Giustizi est absolument fabuleuse, typique des westerns. Pizza, dague et mandoline donc au programme dans cette version Donjon et Dragon 5ème édition où l‘on incarne de fourbes personnages ! 

Notre artiste travaille également du côté de Black book éditions :  

BLACK BOOK EDITIONS 

Le premier projet concerne la bande dessinée Commando Barbare de Joann Sfar qui se voit adaptée en jeu de rôles par le studio ! Le tout dans un financement participatif sur la plateforme Game On Tabletop ! Et c’est encore un succès avec plus de 17 000€ récolté et 327% d’objectif en Novembre 2021 ! Le projet propose un univers cross média étendu entre Bande dessinée, Roman illustré et maintenant le jeu de rôles de l’univers de Sfar, le tout épaulé par l’auteur Nicolas Kéramidas (Luuna, Tykko des sables, Alice au pays des singes, Mickey’s Craziest Adventures).   

Toujours du côté de Sfat, chez Black book editions, Josselin aura travaillé sur MONSTRES un autre jeu de rôle lui aussi financé avec succès à hauteur de 683%

Enfin vous connaissez sans doute les Terres d’Arran ! Que ce soit pour les Elfes ou les Nains, Josselin était là lui aussi !

Tour d’horizon maintenant chez l’éditeur Elder Craft. 

ELDER CRAFT 

-Parlons d’RPG BOOK, un concept mixte entre les livres dont vous êtes le héros mais lisible à plusieurs et le jeu de rôles, plus classique.
L’objet se présente comme un coffret dans lequel on découvre un tiroir contenant 3 dés à l’intérieur et tout ce dont vous avez besoin pour jouer : fiches personnages, livre.
Le chapitrage de cet ouvrage novateur permet de se promener dans le livre et d’interagir avec celui-ci pour explorer les lieux qui y sont décrits,  réagir aux propositions faites, ou pour « sauvegarder » votre partie afin d’y revenir plus tard. Le livre peut être utilisé comme un jeu de rôles également. Le RPG BOOK se suffit à lui-même comme aventure ou comme base pour des campagnes plus complexes.  

Il est décliné en deux ambiances : Innsmouth (Le Cauchemar d’Innsmouth, tiré de la littérature de l’auteur H.P. Lovecraft) et Out There L’EXIL ; Dans Innsmouth vous avez la possibilité de visiter la ville à travers le livre. L’ouvrage a été écrit par l’un des traducteurs de Lovecraft : Maxime Le Dain. L’intervention de Maxime Le Dain permet de recomposer la ville pour y intégrer ce qui n’est pas présent dans le roman mais qui fait écho à celui-ci. De plus, adepte du style de Lovecraft, Maxime Le Dain parvient à sublimer l’objet en proposant une adaptation du récit comme si vous interagissiez avec une œuvre quasi originale du maître de l’épouvante cosmique.   La seconde ambiance est basée sur un jeu vidéo de Fibre tigre livre s’intitule Out There L’EXIL. Le ou Les joueurs sont plongés dans un univers futuriste. On joue un astronaute perdu dans l’espace.

-Dans les projets plus récents, toujours chez Elder Craft on retrouvera en projet « Le Masdar » : jeu de cartes joué par les Noks dans l’univers du jeu de rôle Aria. En termes de stratégie on se rapproche d’un jeu d’échecs. Le jeu est disponible en précommande et devrait paraître en 2023.  

LE PROJET LOKATION

Avez-vous déjà entendu parler du projet LOKATION – Bloc 1 ?  

-LOKATION est un livre de plan de jeu de rôles auto édité par le Studio de Josselin. Il présente des cartes en vue isométrique et vue du dessus. Le tout est dans un monde contemporain et futuriste et peut s’adapter à tous les jeux de ce type (Cyberpunk, Shadowrun, Omega, Chroniques oubliées, Kabbale, Fengshui 2, One%, Knight) l’ensemble est présenté par l’intermédiaire d’un narrateur qui se présente comme un hacker ayant eu la possibilité d’obtenir les plans des bâtiments. En plus d’un objet d’aide pour un maître du jeu, le livre peut aussi être utilisé comme élément narratif. Ce premier livre avait été réalisé sans notions de règles mais avec des notions de difficultés pour permettre à chaque partie de s’adapter en fonction du challenge visé (on ne pénètre pas de la même façon dans un mobile home laissé à l’abandon et dans la fabrique d’armes d’une super corporation, vous en conviendrez !).

Ce premier ouvrage a tellement bien fonctionné qu’il a permis la réalisation d’un second ouvrage qui a pris de superbes proportions. Initialement il devait s’agir d’un kit de cartes pour Chroniques oubliées – contemporain-Lokation mais l’éditeur black book éditions, séduit par le projet, a demandé de retarder la sortie du financement participatif pour faire une campagne. De fait, Josselin a répondu : « D’accord, est-ce que je peux faire des règles aussi ? » Et l’éditeur a accepté ! C’est une réelle satisfaction de voir un auteur et un éditeur travailler main dans la main pour le plaisir des joueurs. De fait, Josselin a pu se pencher sur des règles exclusives sur la matrice (nom du monde virtuel dans les Chroniques oubliées /contemporain) avec la possibilité pour les Dekkers (hacker du jeu) d’inclure dans leur exploration virtuelle les autres joueurs, trop souvent laissés à côté dans ce genre de jeu. (Relayant alors les Hackers aux rôles de personnages non joueurs). Ici les autres joueurs vont jouer des intelligences artificielles (donc garder une part d’autonomie et de libre arbitre), sorte de minions aux ordres du Dekker. Cela permet, entre autres, de ne pas briser le rythme de la partie et de continuer à jouer ensemble. L’exploration de la matrice se fait sous la forme d’architectures électroniques à visiter, une sorte de représentation 3D de l’espace virtuel. Le tout est beaucoup plus vivant et dynamique. A mon sens, une excellente idée qui permet, qui plus est, d’avoir des cartes représentant le monde virtuel.

Enfin, pour le travail de Lokation (Bloc 1 ou Chroniques oubliées) notre agent de l’ombre a travaillé avec un architecte et un ingénieur pour la cohérence des bâtiments et l’aspect « monde ouvert ». Tout est pensé pour permettre aux joueurs des approches originales : couper l’arrivée d’électricité est donc possible, empoisonner l’eau, faire sauter le bâtiment en visant l’arrivée de gaz, etc. 

Le Financement participatif sur la plateforme Game On Tabletop a été encore une fois un succès avec plus de 36 000€ récolté et un objectif atteint à hauteur de 366%. Cerise sur le gâteau, il est possible d’écrire sur les cartes avec un feutre effaçable (sec) et les cartes sont modulables et utilisables sur Tabletop avec Pnjs (personnage non joueur), et tokken. Ce second Lokation ayant gagné en maturité et en fonctionnalité, preuve encore une fois de l’investissement de ses auteurs et de l’écoute des retours des joueurs après le Lokation Bloc 1 poussé pour faire du tabletop. Tout est utilisable sur tabletop : Cartes modulables ; Blocs modulables. Le tout pour être fonctionnel aussi bien physiquement que sur la plateforme numérique.

COBRA le jeu de rôle !


Notre tour d’horizon s’achève pour les nouveautés mais je me dois de parler d’une publication ancienne (2013) qui m’avait particulièrement touchée, il s’agit d’un monument du manga, d’un élément prestigieux ! L’adaptation du manga Cobra en jeu de rôles ! Si pour certains ce nom n’évoque rien, pour d’autres nous nous rappelons les aventures du pirate de l’espace, tellement recherché qu’il a dû changer son visage pour pouvoir recommencer sa vie. Dans son bras gauche le canon delta dont les tirs peuvent être contrôlés par la pensée. L’auteur Buichi Terasawa, avait d’ailleurs choisi les traits de l’acteur Belmondo pour son personnage, grand fan de ses films d’action, on comprend alors pourquoi pour boucler la boucle il fallait une adaptation française ! Je vous encourage vivement à le découvrir ! La série bien qu’ancienne, reste unique en son genre.  

L’avenir ! 

Alors que l’année 2022 n’est pas encore terminée, Josselin a encore une 20taine de livres à réaliser intervenant sur chacun à différents niveaux de la chaîne de production. Mais si pour le moment on ne peut pas donner de détails (même si j’aimerai héhé, mais comme ça, vous aurez de belles surprises !) on peut parler de beaux projets accomplis dans le passé qui ont créé de belles opportunités. (Iron Kingdoms, Les Légendaires, par exemple)

C’était les dernières sorties et c’est déjà impressionnant. Pour conclure nous nous tournons vers l’auteur polymorphe avec quelques questions :  

Dans ce travail où ta polyvalence fait ta force, qu’est-ce que tu préfères faire ?  

-Tout ! Je n’ai pas de préférence.
Si vraiment je devais choisir ça serait la création et la direction artistique. Organisé en studio, en entreprise et non en freelance, j’ai la possibilité de faire appel à des gens extérieurs. Je peux composer des équipes ponctuelles sur un projet. Ainsi je peux composer mon planning avec des collaborateurs, des stagiaires, ou des freelances. Les intervenants ponctuels sont soit en contact direct avec l’éditeur ou alors je gère le projet en entier en fonction des demandes du client.

Une des freelances avec qui josselin collabore ponctuellement est Goodsol HB dont vous avez déjà pu voir le travail du duo, sur images dans les jeux « Zoku » (Daedelus) et « CATS la mascarade » (BBE).


Avec des missions aussi variées et ton implication dans 56 gammes différentes, reste-t-il des licences sur lesquelles tu aimerais travailler ? 

-Absolument ! J’aimerai beaucoup travailler pour l’univers Shayo, c’est un jeu de rôles post apocalyptique japonais édité par 7ème cercle. J’aime beaucoup son univers et sa direction artistique. Mais aussi des JDR pour des univers que j’aime bien, comme Witcher, Cyberpunk, StarWars, etc. Et pour finir, Warhammer dans sa version médiévale, c’est mon JDR de cœur, j’ai commencé à jouer avec ce JDR.

Des cases déjà cochées dans des licences sur lesquelles tu voulais travailler ? 

– Oui, travailler avec black book c’est tellement cool et j’ai pu travailler sur des licences liées à de la BD (Terres d’Arran, Monstres, les Légendaires). 7e mers est aussi un super jeu comme un peu toutes les gammes du Studio Agate, ça pête ! Sans oublier les éditeurs comme Elder-craft et Odonata qui ont toujours des projets étonnants et passionnant. Et, je peux – si j’ai la bonne idée – faire un livre perso, c’est la liberté !

 Josselin, à l’image de Bruno Cathala est un homme impressionnant d’humilité, talentueux qui en plus est très accessible, plein de bons conseils et bienveillance. Je pense parler au nom de toute l’équipe en disant que cette rencontre a été formatrice, agréable et qu’on a envie d’en voir encore plus !

Merci beaucoup Josselin pour ton temps.

Et bien sûr, merci à vous toutes et tous lecteurs pour votre présence qui fait vivre le site.

 

A bientôt !
Yue 

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