Essayer Pique Plume, c’est l’adopter!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui est, pour moi, un monument du jeu pour enfant, un classique, une valeur sûre, un must have : Pique Plume ! (Tadaaa !!)
Présent au catalogue Gigamic depuis quelques années maintenant, ce n’est clairement plus une nouveauté mais ce vainqueur du Deutscher Spiele Preis ( Meilleur Jeu Enfant) en 1998 à Essen* vaut encore toujours le détour.
Pour les plus petits, il constitue d’ailleurs une très bonne première approche du jeu de société.


boite pique plume

Auteur : Klaus Zoch
Illustrateur : Doris Matthäus (DE)
Éditeur : Zoch (DE) / Gigamic (FR)
Sortie : 1998 (V.O.) – 2001 (V.F)
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 4 ans
Durée : 20 min.
Support : Tuiles /plateau
Mécanismes : mémoire

Du matériel, du vrai !

materiel pique plume Contrairement à l’escalier hanté dont je parlais dernièrement, le matériel de Pique plume tient une place tout à fait particulière dans l’appréciation globale que l’on peut avoir du jeu.

En effet, non seulement il est original  mais aussi d’une conception et d’une qualité très séduisante. Et oui ! la deutsch qualität, n’est pas valable uniquement pour les voitures.

Donc, Pique plume ne présente pas un plateau conventionnel mais 2 ensembles de tuiles qui forment la piste sur laquelle avanceront les pions (celles en forme d’oeufs) et la pioche de memory (les octogonales).

Et puis, il y a les poules ! De belles poules en bois, colorées, presque des jouets compte tenu de leur taille, que les enfants adoreront manipuler.

Le matériel : côté parent Le matériel : côté enfant
++ « A mi-chemin entre le jeu et le jouet, coloré … idéal pour les petites mains. » ++« C’est amusant de jouer avec les poules. Et les dessins sont rigolos »

Pique Plume, le jeu où on pique les plumes …

plateau pique plumeSi, si … j’ose.
Le principe du jeu est assez simple, c’est une sorte de course : chacun dispose d’une poule qui possède une plume sur le croupion. Le joueur va devoir faire avancer sa poule de manière à dépasser ses adversaires pour leur voler leur plume jusqu’à ce que l’un des joueurs ait collecté toutes les plumes.
Ben oui … Pique Plume. Pique. Plume … Voilà, voilà.

pique plume systèmeCependant, on ne se déplace pas n’importe comment car c’est aussi un jeu de mémoire.
Sur les oeufs formant la piste, figurent des dessins que l’on retrouve sur les tuiles présentées face cachée au milieu du plateau. Pour avancer, le joueur va devoir trouver la tuile correspondant à l’oeuf sur lequel il veut se rendre (celui juste après sa poule ou juste après la poule qu’il veut dépasser). L’enjeu est de donc mémoriser les tuiles le plus rapidement possible afin de progresser librement et rafler toutes les plumes …

Le jeu : côté parent Le jeu: côté enfant
++ « Facile à comprendre. » ++« On fait la course mais parfois, on se fait voler nos plumes parce qu’on se souvient plus. »

Verdict ?

Découvert lors d’une animation à l’école de Crevette, ce jeu m’avait intrigué. Grâce à Gigamic, j’ai pu le tester sous toutes les coutures à la maison et mon verdict est sans appel : c’est un must-have.
Pour moi, il fait partie de ces éléments essentiels à toute ludothèque qui se respecte.
Non, vous n’y jouerez pas tous les jours.
Non, il n’a pas la fraicheur d’un Gare à la toile. Ou le pep’s d’un Perlin Pinpin.
Mais c’est une valeur sûre. Un jeu intemporel, inter-générationnel et … avouez-le, c’est quand même vachement plus classe que les petits chevaux !

Mon conseil : offrez-le ! A votre enfant, à sa nounou, à ses grands-parents … peu importe mais offrez-le !

Le plaisir : côté parent Le plaisir : côté enfant
++ « Incontournable. » ++« C’est trop chouette Pique Plume ! »

*Et de l’As d’Or du Jeu enfant de 2002 (Cannes)

Daerdedween

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent HeroFestival Saison 3 à Marseille
Next Wan Party 2016

Vous pourriez aimer aussi

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

Inviter des jeux en vacances (Part. 2)

Après avoir vu à quoi jouer pendant les trajets, il est temps de se pencher rapidement sur une autre problématique : Pourquoi faire jouer les enfants à des jeux de

Pour les plus jeunes 4 Commentaires

Gallina City : pagaille dans la basse-cour

Ah! Ce jeu ! Il me faisait de l’œil dans sa petite boite en métal, avec ses jolies cartes aux couleurs acidulées, ses dessins rigolos et cette promesse : un

Jeux de rôle 0 Commentaire

Avec Arxpell, simplifiez-vous la magie

Habituellement, je parle de jeux que j’ai pu tester et je conseille que ce que j’ai pu expérimenter mais aujourd’hui, je vais faire une entorse à mes principes. Je vais vous

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*