Pro Farm Manager – Aperçu accès anticipé

Pro Farm ManagerTitre : Pro Farm Manager 
Genre : Simulation, Gestion, Accès anticipé
Français : textes
Développeur : Aslak Studio
Éditeur : Expone
Date de parution : 20 nov. 2017
  Dispo chez S T E A M

Je vais commencer cet article en précisant plusieurs choses concernant Pro Farm Manager. La première c’est que nous n’avons pas acheté le jeu, la clé nous a été fournie par l’éditeur à notre demande. Le responsable, avant d’accéder à notre requête, nous a bien précisé que le jeu était loin d’être terminé. J’ai vite compris pourquoi il y avait temps de précaution de leur part. Le problème avec un jeu en accès anticipé sur Steam, c’est qu’il n’y a pas de règle ou d’échelle. Vous allez avoir des jeux comme Pro Farm Manager, qui sont à l’état d’alpha, et d’autres, comme « My Time in Portia », qui pointent largement à l’état de version commerciale terminée. L’autre problème, ce sont les gens qui ne savent pas lire: « Jeu accès anticipé ». Ça veut dire quoi ? Ben, le jeu, on te le vend mais il n’est pas fini, et on le finance ainsi. T’es prévenu. Tu es un grand garçon, une grande fille, et tu assumes ton acte. On ne te menace pas avec un flingue pour l’acheter. Ensuite il y a des gens qui critiquent le dit jeu en accès anticipé, sans l’avoir acheté. Je l’ai lu dans les forums Pro Farm Manager sur Steam. « Ouais mais s’ils ne l’améliorent pas, je ne l’achète pas ». Comment peux-tu savoir s’ils l’améliorent ? Le gars se base sur les quelques screenshots dispo ici et là. Bon, cependant, après l’avoir essayé, mon cœur balance et je n’arrive pas à dissiper un flou assez gênant concernant Pro Farm Manager et son avenir.

Pro Farm Manager

SimAgri

Pro Farm Manager est comparé, et c’est tout à fait louable, à Farm Manager 2018. Pourtant, même s’ils ont le même fond, ils sont et seront totalement différents. Farm Manager 2018 s’adresse à un public large, quant à Pro Farm Manager ce sera un jeu beaucoup plus hardcore et plus un jeu de niche. Je base mes propos sur l’ancêtre de Pro Farm Manager: SimAgri. Je ne sais pas si vous connaissez, mais c’est un « jeu » de gestion de ferme sur navigateur. Clairement pour joueurs fans de gestion agricole, point de tracteurs qui roulent, que de la gestion clic-clic. Pro Farm Manager tend à en être la version jeu 3D. J’espère que c’est plus clair pour tout le monde. Les deux jeux ne sont pas concurrents; l’un est facile d’accès, Farm Manager 2018, l’autre beaucoup moins : nous causons de celui-là ce jour, Pro Farm Manager.

Donc oublions pour l’instant les critiques négatives trouvées sur STEAM et regardons de plus près notre Pro Farm Manager. C’est donc un jeu de gestion d’exploitation agricole. Là, la comparaison citée plus haut est totale et justifiée. Et ça s’arrête là. Je m’aperçois que Pro Farm Manager propose un mode multijoueur, j’imagine qu’on pourra vaquer à nos occupations avec des amis. Bonne idée, sauf si c’est avec Germinou, mais ça, c’est totalement personnel. A la création de la partie solo, Pro Farm Manager vous propose de vous installer, au choix, dans plusieurs pays: France, Allemagne, Pologne, Etats-Unis etc… Dans chacune des contrées, vous avez un choix de régions. L’interface vous indique les caractéristiques climatiques, qualité du sol, l’ensoleillement, la pluviométrie et l’état du relief. Génial. Je choisis la France, avec mon Aquitaine natale. Chargement, et me voilà devant ma maison, fort sympathique et tout autour, du vert. Ok, premier contact avec cette version de Pro Farm Manager réussi. J’ai envie de continuer.

L’interface, loin d’être terminée et très loin d’être de bon goût, est plutôt discrète. Toutefois, j’arrive à trouver le bouton « Tutoriel ». Chouette, de l’aide. Bam, une faute d’orthographe énorme. J’en ai parlé avec un des responsables du jeu, et c’est pourquoi je l’indique quand même ici. Je l’ai signalé cette faute il y a 3 semaines de cela. Et ce n’est toujours pas corrigé. Pourquoi ça m’énerve ? C’est quasi rien à faire. Et ça pollue un jeu déjà trop critiqué. Enlevez-moi ce « Précedant » bordel ! Bon, continuons. L’aide n’est pas mal, mais je me suis aperçu que les détails n’étaient pas abordés ici. Par exemple comment aller chercher ses graines à la coopérative ? Pour cela, même si c’est un peu pénible à la longue, je vous invite à visiter le forum du jeu sur leur site. La communauté et les éditeurs sont réactifs et à l’écoute. Pro Farm Manager ne vous prend pas par la main, disons qu’il vous donne plus une tape dans le dos genre « allez mon gars, cherche ». C’est pas mal finalement. Même si l’éditeur m’a confirmé que les menus seront revus, l’idée de tout gérer par des menus cascadés ne me déplaît pas du tout. Je vous donne un exemple. On veut déplacer un tracteur vers un hangar. On clique sur le tracteur, un menu s’ouvre, on clique sur « Action véhicule », un menu se déploie, « Déplacer » et on lui indique le lieu, puis le tracteur y va. On fera de même avec « Atteler » ou « Remplir » etc. J’aime bien. La modélisation des outils est très réussie. Les objets 3D en général sont mignons. Par contre, et je l’ai signalé, vous avez un put…. de vent permanent dans les oreilles qui est au delà du pénible. Alors on m’a suggéré de baisser le son du jeu. Mais du coup on n’entend plus son tracteur et l’immersion bye-bye. Bon, ils ont noté cette requête aussi. Oui noté… On tâtonne, et avec le temps, on trouve ses marques. La progression est certes lente, hasardeuse parfois, mais au fil des heures, on comprend que Pro Farm Manager en a dans le ventre. Je vous passe les détails de ce qu’est un jeu de gestion, Pro Farm Manager présente déjà une exhaustivité intéressante sur le sujet. Et tout n’est pas encore disponible et jouable !

J’ai pu donc créer un champ, poser mon hangar, mon intendance, labourer mon champ, semer… Si on peut déjà clairement s’amuser dans Pro Farm Manager, c’est avec une grosse sensation d’être dans une maison sans les tapisseries, une maison dépourvue de lustre, et le parquet encore emballé dans le garage. Il y a beaucoup de travail à faire. Et j’en arrive au flou. J’ai eu un bon contact avec un des responsables, ils sont français. Ils répondent sans détour, et ils entendent les propositions. Mais ce qui me fait souci, c’est que même pour une faute, il n’y a pas de mise à jour. Tu peux pas laisser ton jeu ainsi, sans déconner. Le reste ok, ça va s’améliorer, mais si tu n’arrives pas à corriger une faute en 3 semaines, c’est inquiétant. Montrez que le projet est suivi et en action ! Je veux croire en Pro Farm Manager qui a un potentiel au delà de l’énorme. Il pourrait même devenir la référence du jeu de gestion agricole. Surtout s’ils se basent sur le solide noyau de SimAgri. A l’heure actuelle, je ne peux pas vous dire de foncer les yeux fermés sur Pro Farm Manager. Je pense qu’ils ont besoin de financement. Acheter le jeu les aiderait sûrement. (Je n’ai pas abordé ce point avec l’éditeur). Mais vu le temps qu’ils mettent pour corriger UNE FAUTE, je me demande s’ils ont encore la main dessus et l’envie. Si vous avez 20 euros pour parier sur un jeu, à vos risques et périls, foncez. Je le ferais perso (facile à dire quand on ne l’a pas acheté, mais sincèrement je le ferais, d’autant qu’en l’état, même si on en bave avec l’interface, on peut vraiment créer une sacrée ferme. J’ai souvent pledgé sur Kickstarter, sans être déçu. Je veux croire en Pro Farm Manager. Un jeu français en plus…

Voici les quelques remarques que j’ai proposées:

  • Les fautes vous l’aurez compris.
  • Pouvoir enlever le son du vent trop présent et donnant envie de tuer autrui.
  • Permettre de naviguer sur la map avec ZQSD et pas uniquement avec les flèches du clavier trop à droite et pas ergonomique. Se déplacer avec la souris c’est pénible quand vous avez plusieurs écrans. Même avec le fullscreen, parfois le curseur se barre sur un des écrans adjacents.
  • Plus de clarté dans les noms des outils. Moi je n’y connais rien en agriculture et acheter un SM-14 ça ne me parle pas. Bon il s’avère que c’est un semoir. SM. Ok. mais bon.

Il y a d’autres bugs, mais ça fait partie de tous jeux en version Alpha. Les tracteurs qui traversent les maisons en se déplaçant, ça ne me paraît pas grave en l’état. Nous savons tous que ce genre de chose, le path-finding, fait partie des objectifs premiers des développeurs. Pro Farm Manager est à 2…allez 4 doigts d’être déjà ultra passionnant. Au travail messieurs. Mais ne lâchez pas l’affaire.
Lecteurs, je vous invite aussi à passer sur leur chaîne Youtube dans laquelle vous trouverez aussi des tutos-vidéo bien utiles comme celui-ci:

Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Grobidüch - Général Saucisse

Redacteur en mi-chef chez Gameovert.net
Joueur mauvais depuis la fin du jurassique, je n'ai pas de préférence (PC, Mac, Consoles, courses, jdr, stratégie, etc...) mon principal but est de vivre de belles histoires et de me marrer accessoirement.
Grobidüch - Général Saucisse
Suivez moi

Les derniers articles par Grobidüch - Général Saucisse (tout voir)

Précédent For the king - Un jeu où on couine
Next Football, Tactics and Glory

Vous pourriez aimer aussi

XBOX One 3 Commentaires

Beyond Eyes

Si j’avais la possibilité de faire un trait d’humour en clin d’oeil à Trollinet, je dirais qu’après Farming Simulator et Spintires, je poursuis ma spécialisation avec Cécité Simulator. Mais le

XBOX One 0 Commentaire

The Dwarves

Il est très difficile d’expliquer qu’un jeu dans lequel on a eu le plus grand mal à progresser, est un bon jeu. Un jeu basé sur les romans de Markus Heitz.

Jurassic World Evolution – Le parcosaure

Jurassic World Evolution est un jeu de gestion de parc fait par Frontier, ceux-là mêmes qui ont conçu l’excellent Planet Coaster.

3 Commentaires

  1. lapin
    juin 01, 07:06 Répondre

    Bonjour Il y a une faute dans votre article semoire ne prend pas de « e » ^^

    • Bonjour Lapin, un grand merci de m’avoir alerté. C’est corrigé 🙂 Rien ne justifie de faire des fautes, et pourtant même si on se relit, on fait relire, il y a toujours des couacs hélas. Je ne pense pas que nos articles soient bourrés de fautes, toutefois, il doit bien y en avoir encore ici et là. Nous sommes bénévoles, et si je payais la correctrice, je pourrais râler, mais je ne peux pas du coup 🙂 En tout cas merci déjà d’être passé, et merci pour la faute. Bonne journée Lapin.

    • Et je tiens à dire que si c’est un clin d’oeil à mon coup de colère concernant les fautes dans le jeu, c’est très drôle j’avoue, mais nous, au moins, on la corrige tout de suite 🙂

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.