Inviter des jeux en vacances (Part. 2)

Inviter des jeux en vacances (Part. 2)

Après avoir vu à quoi jouer pendant les trajets, il est temps de se pencher rapidement sur une autre problématique :

Pourquoi faire jouer les enfants à des jeux de société pendant les vacances ?

C’est vrai, l’été, c’est la saison des châteaux de sables, des pâtés, de la baignade … Néanmoins, j’ai envie de faire un petit tour d’horizon des bonnes raisons qui peuvent vous pousser à proposer un jeu de société plutôt qu’une partie de ballon.

  • Pour créer un moment unique de complicité et de détente…

    Ah, les vacances ! La météo incite aux activités extérieures, le port du maillot de bain à se remettre au sport, on est plus disponible pour nos enfants et surtout, que l’on voyage ou que l’on reste à la maison, on a envie de changement dans notre quotidien. C’est l’occasion de faire ce que le reste de l’année nous permet peu : de longues balades à vélo, une partie de raquette sur la plage ou … un jeu de société.
    Et oui! Vous avez du temps, de la disponibilité et l’esprit libre, toutes les conditions sont réunies pour vous lancer dans ce jeu dont la boite annonce qu’il se joue en moins d’1 heure mais dont vous savez bien que le temps de lecture des règles, d’explications des règles, de mise en place de tout le matériel, de retour sur les règles parce qu’il y a un point que vous n’êtes pas sûr d’avoir compris et enfin la partie elle-même pourront bien vous prendre au moins 2 heures.
    C’est aussi l’occasion de vous consacrer pleinement à une activité sympa et calme avec votre enfant dont il vous sera certainement reconnaissant parce que vous ne serez rien qu’à lui le temps de la partie, sans téléphone ou impératif d’horaire. Bon en réalité, ça peut aussi servir à échapper à cette partie de raquette où vous épuisez votre endurance dans le sable à rattraper la petite balle rose que votre enfant n’arrive pas à relancer plus d’une fois avec sa raquette en bois trop lourde. Mais ça, personne n’est obligé de le savoir !
    D’ailleurs, c’est pas parce que c’est l’été qu’il faut impérativement faire des activités qui vous font suer (physiquement, j’entends), c’est même contre-indiqué avec la canicule qui nous touche cette année !

    En revanche, qui dit été et chaleur dit aussi apéro ! Et si nous, les grands, on adore, ce n’est pas toujours le cas des plus jeunes qui finissent le nez dans le bol de chips ou le smartphone parce qu’ils s’ennuient avec nos discussions et blagues qu’ils ne comprennent pas. Alors pour transformer ce moment délicat mais au combien important en moment de partage et de franche rigolade pour tout le monde, on sort un jeu d’ambiance! Il s’agit en général de jeux dont les règles sont simples et accessibles à tous, avec peu de matériel mais beaucoup d’humour, comme ceux que nous présente Akashar sur le thème de la culture générale. Et si vous pensez que vos enfants n’ont pas le niveau (question lecture, culture G ou autre), pensez à faire des équipes, même si ce n’est pas prévu dans la règle !

  • … Ou au contraire pour un moment de calme bien égoïste (mais bien mérité)

    Et oui, ces vacances, ce sont aussi les vôtres ! Et honnêtement, des fois, il faut l’avouer, on a un grand besoin de prendre du recul face à notre parentalité …
    Mise en situation: vous êtes au camping, ou à la plage, avec pour seule envie de profiter du soleil et du dernier roman ou magazine que vous réserviez depuis des semaines pour cette occasion. Vous inspirez profondément, allongé sur votre serviette, matelas gonflable ou autre transat, entièrement prêt à savourer cet instant de grâce quand soudain, une micro-tornade d’1m10 sur la pointe des pieds s’approche à vitesse grand V. Elle tournoie autour de vous, vous inondant tant de sable et de poussière que de questions auxquelles elle ne vous laisse pas le temps de répondre, toute prise qu’elle est dans son ballet mouvant. Vous avez beau tenter de vous concentrer, faire abstraction de tout ce qui vous entoure, c’est fichu, la magie du moment s’est envolée. Assailli de « On joue au ballon? On va se baigner? Tu fais quelque chose avec moi? J’m’ennuie ! » si votre seule réponse est de proposer à votre progéniture, potentiellement accompagnée de frère, soeur ou petits camarades, d’aller jouer sur l’autoroute plus loin, le jeu de société peut s’avérer une alternative moins sanglante plus efficace.
    Les jeux conseillés : pour faire jouer un enfant seul, vous pouvez vous tourner vers les jeux de mémoire. Il existe des memory sur tous les thèmes et pour tous les âges, choisissez en fonction des goûts et besoin de votre enfant. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’ils peuvent parfois demander pas mal de place pour être jouer.
    Les casse-têtes sont également vos alliés. Ils prennent peu de place, comportent plus de challenge que les memory et sont souvent de beaux objets.

    gigamic-katamino-pocket

    Katamino, de Gigamic, disponible en version poche, idéal pour occuper ses moments de solitude

    gigamic_katga_gagne-ton-papa

    Gagne ton Papa, ou GTP pour les intimes, de Gigamic également, se joue seul ou à deux, à partir de 3 ans

    Attention, faire jouer votre enfant à coté de vous présente des risques tels que grommellements incompatibles avec la concentration dont vous avez besoin ainsi qu’exposition à  la réception d’une briquette sur le coin du nez lorsque votre enfant, de rage, balancera son jeu pour finalement aller se baigner … Rien est parfait en ce bas monde …

    Si votre enfant dispose de camarades de jeu, vous pouvez lui proposer n’importe quel jeu de société à votre disposition.
    Notez que, parfois, tout le succès de cette entreprise réside dans la façon dont vous allez faire cette proposition donc à un « Dis, tu veux pas aller faire un jeu de société pour que je puisse finir mon chapitre? » préférez un fourbe mais néanmoins subtil « Et si tu t’entraînais à [insérez le nom du jeu de votre choix] pour voir si tu pourras me battre quand j’aurais fini mon chapitre?« .

Enfin, si votre enfant part en vacance sans vous, glisser son jeu préféré dans son sac est aussi une bonne idée. Quand il y jouera avec Papi et Mamie, ca lui rappellera la maison et son quotidien et en colo, il pourra proposer une partie pour se faire plus facilement des copains.

Enfin, rappelez-vous que, souvent, ce qui nous empêche de penser aux jeux de société pendant les vacances réside dans l’idée qu’un jeu de société se joue à l’intérieur. Bonne nouvelle ! Les jeux ne craignent pas les coups de soleil !
Bon, il est vrai que faire une partie de Looping Louie ou de CocoKing (que je vous présenterai tout bientôt) sur une serviette de plage n’est pas la chose la plus aisée mais il en existe bien d’autres !
On fait le point là-dessus dans le prochain article !

D’ici là, profitez bien du soleil et pensez à vous hydrater !

Daerdedween

Rédactrice chez Gameovert.net
Combinant ma passion des jeux de société au plaisir d'être maman, je partage mes coups de coeur et mes expériences ludiques
Daerdedween

Les derniers articles par Daerdedween (tout voir)

Précédent Les jeux de culture générale qui n'oublient pas d'être fun
Next Rétroviseur - Les jeux de courses

Vous pourriez aimer aussi

Pour les plus jeunes 0 Commentaire

Inviter des jeux en vacances (Part. 3)

Aujourd’hui, il fait gris et il pleut. C’est le moment idéal pour conclure ma série sur les jeux de société en vacances. D’autant que les vacances sont bien avancées maintenant

Pour les plus jeunes

Ciao ! Un classique plutôt original

Vous connaissez tous le principe de pierre-papier-ciseau? Ce jeu étrange auquel nous avons tous joué un jour? Parfois pour savoir qui serait en charge d’une corvée,  parfois juste pour le plaisir.

Pour les plus jeunes 5 Commentaires

Une rubrique pour jouer avec les enfants

Pour initier cette nouvelle rubrique consacrée au jeu avec les enfants et avant de parler d’un jeu en particulier, il me semble de bon ton de dégrossir un peu le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Laissez un Commentaire :

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.